Actualité générale.Actualités

ARAMON Conférence « A l’heure où venaient boire les lophiodons » par Didier Nectoux, ce samedi 14 décembre 2013

DR Communauté de Communes du Pont du Gard
DR Communauté de Communes du Pont du Gard

 

"A l'heure où venaient boire les lophiodons" sera le titre de la conférence donnée ce samedi 14 décembre 2013 à Aramon à 15h salle de la mairie par Didier Nectoux.

Didier Nectoux est géologue, ancien professeur à l’École des Mines d’Ales et ancien directeur du musée minéralogique de l’École des Mines. Il vient tout récemment d’être promu comme directeur du muséeminéralogique de l’École des Mines de Paris.

Les lophiodons vivaient en Europe pendant l’Éocène, il y a 56 à 33 Ma. On le décrit comme un tapir de très grande taille. Par ses dimensions il était proche des rhinocéros. On en découvre dans le Gard. Au début de l’Éocène apparaissent les premiers Mammifères modernes, à sa fin une extinction massive liée, probablement, à l’impact d’une météorite. À cette période se produit un réchauffement climatique, l’un des plus extrêmes identifiés de nos jours, au moins 7 °C d’augmentation dans les latitudes hautes, voir jusqu’à 15 °C pour les océans de l’hémisphère sud. Les continents continuent leur rapprochement vers leur position actuelle. L’Australie et l’Antarctique sont connectés. Quand ces deux continents se séparent (environ 44 Ma) les courants équatoriaux chaud sont déviés, l’Antarctique commence à se couvrir de glace. En Europe la mer Téthys disparaît, la montée des Alpes isole ses derniers restes : la Méditerranée apparait. Cependant le climat reste doux et humide, les forêts s’étendent d’un pôle à l’autre. Entre l’Éocène moyen et la fin de l’Éocène, le climat continental se refroidit, devient plus sec et les forêts s’éclaircissent nettement dans certaines régions du globe.

Renseignements: 04 66 37 67 70

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité