Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 13.12.2013 - abdel-samari - 1 min  - vu 164 fois

ARAMON Conférence "A l'heure où venaient boire les lophiodons" par Didier Nectoux, ce samedi 14 décembre 2013

DR Communauté de Communes du Pont du Gard

"A l'heure où venaient boire les lophiodons" sera le titre de la conférence donnée ce samedi 14 décembre 2013 à Aramon à 15h salle de la mairie par Didier Nectoux.

Didier Nectoux est géologue, ancien professeur à l’École des Mines d’Ales et ancien directeur du musée minéralogique de l’École des Mines. Il vient tout récemment d’être promu comme directeur du muséeminéralogique de l’École des Mines de Paris.

Les lophiodons vivaient en Europe pendant l’Éocène, il y a 56 à 33 Ma. On le décrit comme un tapir de très grande taille. Par ses dimensions il était proche des rhinocéros. On en découvre dans le Gard. Au début de l’Éocène apparaissent les premiers Mammifères modernes, à sa fin une extinction massive liée, probablement, à l’impact d’une météorite. À cette période se produit un réchauffement climatique, l’un des plus extrêmes identifiés de nos jours, au moins 7 °C d’augmentation dans les latitudes hautes, voir jusqu’à 15 °C pour les océans de l’hémisphère sud. Les continents continuent leur rapprochement vers leur position actuelle. L’Australie et l’Antarctique sont connectés. Quand ces deux continents se séparent (environ 44 Ma) les courants équatoriaux chaud sont déviés, l’Antarctique commence à se couvrir de glace. En Europe la mer Téthys disparaît, la montée des Alpes isole ses derniers restes : la Méditerranée apparait. Cependant le climat reste doux et humide, les forêts s’étendent d’un pôle à l’autre. Entre l’Éocène moyen et la fin de l’Éocène, le climat continental se refroidit, devient plus sec et les forêts s’éclaircissent nettement dans certaines régions du globe.

Renseignements: 04 66 37 67 70

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio