A la uneActualité générale.ActualitésMunicipales 2014.Personnalités.PolitiquePolitique.Société

NÎMES 2014. Les renforts de Françoise Dumas

D.R/C.M
D.R/C.M

En début d'après-midi, la candidate PS pour les municipales de Nîmes a présenté une partie de sa liste. Parmi eux : Sébastien Gros, chef de cabinet de Manuel Valls et le Premier fédéral socialiste du Gard, Stéphane Tortajada. 

Sébastien Gros, chef de cabinet du ministre de l'Intérieur, Manuels Valls D.R/C.M
Sébastien Gros, chef de cabinet du ministre de l'Intérieur, Manuels Valls D.R/C.M

Ce n'est un secret pour personne : la ville de Nîmes a le coeur qui bat à droite. Dans ces conditions, le chef de cabinet du ministre de l'Intérieur, Sébastien Gros, est-il venu prêter main forte à la candidate socialiste pour arracher la ville à Jean-Paul Fournier ? "Ah, ça c'est votre interprétation", sourit le principal intéressé, qui a grandit dans la capitale gardoise. Cet après-midi, Françoise Dumas a présenté une partie de ses colistiers dans le cadre d'un point presse.

Si aucune mesure concrète du programme n'a encore été avancée, Françoise Dumas s'est fait observatrice de la vie politique, après le "mariage de raison et non d'amour" entre le maire UMP Jean-Paul Fournier et son adjoint UDI, Yvan Lachaud, qui menaçait - une nouvelle fois - de faire cavalier seul pour les municipales. "A droite, les gens qui voulaient du renouvellement ont été déçus. Ce sont eux les dindons de la farce", assure-t-elle. Et de mettre en avant son équipe "de talents aussi bien locaux que nationaux".

Renfort gouvernemental ? La transition est ainsi toute trouvée pour passer la parole à Sébastien Gros. Ce membre du gouvernement qui trône en deuxième position de la liste, n'est pas peu fier de sa candidate : "Aujourd'hui, à Nîmes, il y a le choix du conservatisme avec Jean-Paul Fournier, du FN ou de nous, le parti socialiste qui sommes une alternative crédible. (...) C'est tout". Quant aux indomptables langues le qualifiant de "parachuté", Sébastien Gros se justifie :  "je suis arrivé à Nîmes à 13 ans, j'ai fait toute ma scolarité ici. Et mes parents habitent toujours ici".

Françoise Dumas et Stéphane Tortajadan, premier fédéral PS du Gard.
Françoise Dumas et Stéphane Tortajadan, premier fédéral PS du Gard.

En plaçant leur campagne sous le signe de Nîmes Capitale, le PS local veut redonner "son rang à Nîmes" qui, selon eux, est toujours "considérée comme la banlieue de Montpellier". Stratège et mesuré, Sébastien Gros assure que "tout n'est pas à jeter dans le bilan de Jean-Paul Fournier (…) mais nous pouvons mieux faire !".

Vient au tour du Premier fédéral PS de s'exprimer et d'attaquer d'emblée : " La mère de toutes les batailles politiques, lorsqu'on aime sa ville, c'est l'élection municipale. Aujourd'hui, il n'y a pas de démocratisation de la culture, tout est payant… On achète les gens dans les quartiers populaires et 128 commerces ont fermé dans le centre ville. Cela c'est du concret ! Notre projet est pratiquement ficelé. Nous présenteront les grandes lignes à l'occasion des voeux de 2014". Une chose est sûre Françoise Dumas a trouvé ses francs-tireurs de campagne.

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

17 réactions sur “NÎMES 2014. Les renforts de Françoise Dumas”

  1. Quelle blague. Les gens de cette liste ne sont la que pour défendre leurs intérêts et en aucun cas ceux des nîmois! Ils ne connaissent pas la ville et madame dumas si elle ne parle pas c’est qu’elle serait bien culottée!!! Quele et son bilan de conseillère régionale? Quel est son bilan de députée pour la ville de nimes ? Rien, pas une aide, pas un euro donné et elle veut nous faire croire qu’elle veut relancer la ville? Françoise, a nimes, on veut pas de toi!!

    1. Ne parlez pas au nom des nîmois je vous prie.
      Vous semblez confondre JPF et FD.
      Qui, depuis deux mandats à la tête de la ville, est l’ami intime des promoteurs à qui il fait des cadeaux pour mieux tuer le centre-ville?
      Qui accorde des permis de construire à ses amis sans se préoccuper de la loi ou de l’esthétisme?
      Qui est rentré à l’urbanisme à la mairie de Nîmes en 1983?
      La réponse à toutes ces questions est bien entendu JEAN-PAUL FOURNIER
      Jugez vous même l’organisation de notre ville: un centre ville mort mais rénové et tous les autres quartiers laissés à l’abandon: pas de transport, de nettoyage, d’infrastructures et des embouteillages en pagaille. La jeunesse nimoise obligée d’aller faire ses études ailleurs, les clubs sportifs qui parviennent difficilement à survivre…
      Liste non exhaustive

  2. Soit Fournier soit le fn soit elle ? Donc Françoise continu de mépriser la gauche et ne nous calculera qu’au second tour. Une horreur dont on ne veut pas, nous soutiendrons fournier au second tour

  3. ce n’est pas gagné ! F DUMAS a beau aller chercher Mr GROS du gouvernement actuel PS : ce ne sera pas suffisant – n’oublions pas notre gouvernement et son parti sont en déperdition totale ….. comment dans ce contexte peut elle y être fiable et crédible y compris avec son équipe et malgré ses ralliements ?
    Il ne faut pas que nos concitoyens déçus d’une à priori politique de gauche qui n’en est pas une, persistent dans le choix du PS – il faut cesser de rêver et de faire rêver – Quand je pense que nous risquons en 2017 d’avoir à nouveau : Ségolène ROYAL comme candidate PS aux présidentielles… arrêtons là ce cinéma car, ils nous prennent vraiment pour des ânes …………. !

  4. Est ce qu’on doit en rire ou en pleurer ? Françoise Dumas a besoin d’aller chercher jusque dans les cabinets ministériels pour monter sa liste ? C’est bien triste. Ils ont beau le nier, c’est un parachutage, un vrai et ce n’est pas une manière de considérer les nîmois. Si c’est ça l’exemple de la politique qu’elle veut mener, non merci !!!

  5. Communiste depuis toujours je risque pas de voter pour cette bourgeoise maiprisante ça sera Fournier au 2 tours en plus ils vont baisser les impôts locaux

  6. L’ensemble des commentaires m’ont beaucoup amusés. On sent un de l’inquiétude dans chaqu’un des commentaires (certainement rédigés par les 2 même personnes …)

    Le plus drôle : benoit le communiste ! . Merci benoit, si vous en avez encore des comme ca je suis preneur . Du style : Frontiste depuis toujours je vais voter pour Boré car il va baisser les impôts et nous offrir des tickets de piscine tout les mercredi .

    Sans rancune …

  7. Je suis désolé, même si la liste intègre quelques paillettes parisiennes, pour amuser la galerie, cela ne me fait pas du tout rêver. Françoise Dumas propose une liste de personnes vivant à Paris. Avec Françoise Dumas, c’est notre Cité dirigée depuis Paris. Avec Françoise Dumas, c’est Nîmes avec la peine capitale.

    1. Oui, mais ils sont jeunes !!! et ça c’est l’espoir dans une ville a forte population retraitée.
      Et maintenant si on veut parler de parisien Jean Bousquet n’en était-il pas un ?

  8. Les gens qui commentent sous cet article n’ont pas honte de mentir aux yeux de tous. L’anonymat leur donne des ailes apparemment.
    Arrêtez donc de dire que c’est une liste de parisiens. Dans cette liste de 27 noms (sur 55!), il n’y a que trois colistiers qui ont des postes dans les ministères. 3 sur 55 et c’est une liste de parisiens?
    Ces accusations sont d’autant plus injustes que ces 3 personnes sont nîmoises! L’on peut avoir des compétences qui amènent à travailler à Paris et rester profondément attaché à sa ville!

  9. Valls envoie son « bébé » pour essayer de contrer le FN non l’insécurité. Ils (Valls-taubira) sont aussi crédibles que Sarkozy l’était en la matière.

  10. Après avoir promis de changer la politique locale, Boré, AFP, Firoud…rejoindront Françoise au nom d’un officiel : « tous ensemble contre le FN ». Rien de bien nouveau ici ou là avec Fournier-Lachaud pour Nîmes et les Nîmoi(se)s.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité