Actualité générale.Actualités

LE CHIFFRE 2 670 046, c’est le nombre d’habitants en Languedoc-Roussillon

Photo d'illustration.
Photo d'illustration.

Avec 2 670 046 habitants au 1er janvier 2011, le Languedoc-Roussillon connaît une croissance moyenne de + 1,1 % par an depuis 2006, une progression qui reste deux fois plus importante qu’en France métropolitaine. Les communes de petite taille représentent 80 % de l’ensemble des communes et 20 % de la population totale. A l’inverse, Montpellier, Perpignan et Nîmes comptabilisent autant de population. Entre 2006 et 2011, presque toutes les agglomérations languedociennes connaissent un développement démographique supérieur à leur ville-centre.

Au delà des résultats démographiques, la parution de ces populations légales est primordiale pour l’organisation des prochaines élections municipales. Tout d’abord, les chiffres de population municipale définissent le nombre de conseillers municipaux à élire dans chaque commune. Ensuite, ils déterminent le type de scrutin : majoritaire plurinominal à deux tours pour les 1 084 communes de moins de 1 000 habitants, ou scrutin proportionnel de liste à deux tours pour les 461 communes de 1 000 habitants et plus. Enfin, chaque candidat tête de liste dans les 32 communes de 9 000 habitants et plus doit créer un compte de campagne.

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité