A la uneActualité générale.Actualités

IMAGE DU JOUR La cuisine aux amandes s’invite à la Semaine cévenole

DSCN9433
Dans les cuisine du Centre de pomologie d'Alès, les "apprentis chefs" découvrent l'art de l'amande grillée.

Chaque année, la Semaine cévenole met la région à l'honneur durant plusieurs jours. Pour l'occasion, la tradition veut désormais qu'un fruit produit et consommé en local soit mis en lumière à travers diverses animations. Après l'olive et la noix, l'amande a été choisie pour cette édition 2014.

Depuis mardi et jusqu'à demain vendredi, un atelier cuisine et dégustation est organisé tous les matins au Centre national de Pomologie d'Alès (Centre d'étude des fruits, NDLR). Ce jeudi, une dizaine de résidents du Pôle personnes âgées du Centre hospitalier d'Alès, et leurs accompagnants, se sont réunis dans une ambiance studieuse mais bon enfant pour se lancer dans des recettes inédites ou peu mises en pratique. Amandes grillées, velouté de chou-fleur aux amandes et financier, nos néophytes ont cuisiné et dégusté un repas complet peu conventionnel. "Je viens du Vigan et c'est la première fois que je fais des cookies aux amandes. C'est une vraie découverte. On connait l'amande, mais on n'y pense pas", souligne Huguette. Idem pour Raymonde qui explore aujourd'hui la tapenade aux amandes : "J'ai toujours beaucoup cuisiné mais ce fruit n'est pas un ingrédient qu'on a l'habitude de travailler".

"Notre objectif est de faire connaître les fruits simples de saison, comment les accommoder en cuisine. L'amande est un fruit sec peu consommé "brut". On la trouve surtout dans des produits transformés comme le lait, les dragées, les calissons. Le Gard est le premier cultivateur de la région Languedoc-Roussillon, même si cette production reste faible par rapport au Vaucluse ou aux Bouches du Rhône. On a notamment une grosse exploitation au Mont Bouquet. De fait, c'est surtout un fruit méditerranéen qui réclame chaleur et sécheresse", explique Sabine Rauzier, responsable du Centre national de pomologie.

Dans le cadre de la Semaine cévenole, une exposition "Découverte de l'amande et de l'amandier" est par ailleurs visible sur place pendant toute la durée de l'événement.

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité