Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 11.04.2014 - thierry-allard - 2 min  - vu 380 fois

NÎMES Ecole Bruguier : les parents d’élèves mobilisés contre la fermeture d’une classe

Des parents d'élèves, ce matin devant l'école Georges Bruguier de Nîmes (TA)

Ils étaient une trentaine à 8h30 ce matin devant l’école Georges Bruguier, située dans le quartier du Chemin Bas d’Avignon, menacée de la fermeture d’une de ses classes à la rentrée prochaine.

Ils ont appris au début de la semaine la décision de l’inspection d’académie, et se sont mobilisés avec l’équipe enseignante. Yamina, parent d’élève, indique qu’un mail a été envoyé à tous les élus de la mairie, ainsi qu’au comité de quartier pour dénoncer cette situation.

Pour le directeur de l’établissement Christophe Boissier, la situation est grave : « pour nous c’est une catastrophe. Si ça se passe, la moitié de l’équipe éducative s’en va, et moi je me pose la question. » « Cette école elle tourne, ils vont nous la détruire. On se bat pour préserver la qualité d’accueil des enfants. » Et le directeur de saluer la mobilisation des parents d’élèves : « on a une super équipe de parents. »

« L’inspecteur d’académie ne voit qu’avec sa calculette »

Pourquoi supprimer une classe dans une école qui « tourne » ? La raison, assez technique, est une différence dans les projections du nombre d’élèves à la rentrée prochaine. L’Inspection Académique en projette 215 (soit 8 élèves de plus que cette année scolaire), le directeur 219 (soit 12 élèves de plus que cette année scolaire). Cette différence provoque un effet de seuil, qui serait donc préjudiciable à l’école : « l’inspecteur d’académie ne voit qu’avec sa calculette, on demande à sortir de cette logique-là. »

Une banderole déployée devant l'école Georges Bruguier (TA)

Il est vrai qu’il est difficile de faire comprendre aux parents comme à l’équipe enseignante la suppression d’une classe alors que de toute façon le nombre d’élèves doit augmenter à la rentrée prochaine…

Pour Christophe Boissier, le nerf de la guerre se situerait au niveau des moyens, « on nous a dit que ’les moyens viennent de là-haut’, à savoir du ministère, et que cette classe aurait déjà dû fermer avant. » Il faut dire que les parents d’élèves et l’équipe enseignante se battent depuis 5 ans pour maintenir cette classe, alors « quoi qu’il arrive, on restera mobilisés. La prochaine fois, on ne laissera pas les enfants rentrer dans l’école », avertit Yamina. Prochaine étape : un pique-nique devant l’Inspection Académique lundi midi.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio