Actualités Gard.PolitiquePolitique.

ELECTIONS 2015. François Hollande propose le report des régionales et des cantonales, l’UDI réagit

 

Thierry Procida, conseiller général du Gard et conseiller municipal à Nîmes. Photo DR/S.Ma
Thierry Procida, conseiller général du Gard et conseiller municipal à Nîmes. Photo DR/S.Ma

Ce matin, le président François Hollande a annoncé sur BFM TV vouloir repousser d'un an les élections cantonales et régionales au motif que le gouvernement met en œuvre une réforme territoriale. Du côté de l'UDI, on reste très sceptique.

Je pense que ça serait intelligent», a déclaré ce matin François Hollande, qui entame la troisième année de son quinquennat. "Je souhaite aller vite sur les réformes de notre territoireJe pense que 12 régions ou 11 régions, la moitié, pourraient être la bonne carte de notre territoire, et pour les départements, j'ai moi-même été président de conseil général, une réforme majeure doit être portée, il n'y a plus de temps à perdre», a-t-il affirmé, s'attirant par la même les foudres des partis d'opposition.

Dans le Gard, Thierry Procida, Vice Président de l’UDI du Gard, Conseiller Général et Adjoint au Maire de Nîmes a envoyé sa réaction par voie de communiqué :

"François Hollande fait parfois penser à ces conducteurs débutants qui manient avec indélicatesse les pédales de frein et d’accélérateur. Au gré des effets d’annonce qu’il entend distiller, il provoque en effet régulièrement de singuliers « à coups » néfastes à la sérénité des professeurs d’auto-école comme à celle, tout aussi nécessaire, des collectivités territoriales.

En annonçant à la fois, le report des élections cantonales et régionales, et l’avancement de la réforme territoriale visant à fusionner les régions, François Hollande risque fort de nous envoyer dans le décor en dérapage incontrôlé.

C’est donc une fois de plus dans la plus totale impréparation et probablement dans la confusion que les collectivités territoriales françaises vont devoir, à la hussarde, mettre en œuvre une réforme indispensable à l’avenir de notre pays.

C’est cher payé, les petits calculs politiques du PS, quand on connaît les enjeux, pour les contribuables, lié à la rationalisation du mille-feuille administratif français.

Dans notre département, c’est sans doute, un an de gagné pour la majorité socialo-communiste en place, mais au final, c’est un an de perdu pour les Gardois qui attendent une gestion différente".

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

3 réactions sur “ELECTIONS 2015. François Hollande propose le report des régionales et des cantonales, l’UDI réagit”

  1. Comme pour Mr PROCIDA qui le précise de façon indiscutable cette réforme des départements et des régions est indispensable : c’est au moins le seul point positif de sa requête – sauf qu’elle n’émane pas de la droite qui jusque là ne l’a pas mise en œuvre et ça le dérange ….. ! ce qui le gêne davantage ceci dans sa conclusion c’est que le CG Nîmois socialo-communiste verra son mandat prolongé d’un an (voire plus) et idem pour la région LR – il émet le « c’est cher payé » … pour le contribuable Français quand on connaît les enjeux liés à la rationalisation du fameux mille feuilles administratif Français : il lui faut bien se réfugier derrière quelques arguments afin de toucher le plus grand nombre d’entre nous sur le point sensible que sont nos impôts – ces réformes sachons le bien qu’elle émanent de droite ou de gauche du centre ou autres, y auront un coût à un moment donné et le contribuable en pâtira certes que ce soit dans un deux trois ans voire plus ! il semblerait en contrepartie et à le lire que toutes nos administrations actuelles (le millefeuille) ne nous coûte RIEN … ! ça fait rêver… on y remarque dans ces propos et prises de position que même nos politiques ont beaucoup de mal à accéder au changement à l’accepter et à devoir s’en accommoder …. c’est vrai il s’agit là en effet, d’un grand bouleversement mais indispensable…. il le dit lui même ! il s’agit d’une grande réforme pour notre pays que FH va s’il la poursuit mettre en place : l’avenir va nous le dire ! ce qui dérange Mr PROCIDA dans son discours c’est qu’à NIMES par exemple la droite qui mise énormément sur le changement au CG et à la Région LR (sous prétexte que les GARDOIS attendent une gestion différente…..) ? et bien il devra patienter un peu plus … ! sans y être certain bien entendu qu’au terme de la rationalisation du millefeuille ainsi réformé la droite et son parti s’en sorte mieux, qu’il y soit nécessairement pour autant personnellement consulté voire élu ….. du fait des conséquences de la perte des dimensions locales pour nos départements et nos régions ce qui en somme lui pose le plus important et prioritaire de ses soucis personnels ! il cumule pour sa part déjà suffisamment ….à NIMES et dans le gard devoir se remettre en question lui semble une difficulté majeure et il n’est pas le seul !

  2. Monsieur Procida fait surtout part de son impatience de prendre la présidence du Conseil Général, la réforme territoriale, il s’en moque…
    Par contre, ce Monsieur, effectivement propose une « politique différente »: fin de la compétence générale, baisse drastique des dépenses dans le social (compétence obligatoire), politique némau(de Nîmes)-centrée…Celle ou celui qui connait un peu le département, sa diversité géographique, sa situation économique et sociale, ainsi que sa sociologie comprendra que la politique que veux mener Monsieur Procida malmènera la cohésion de notre cher département.
    Au fait, employer la vieille formule de « socialo-communiste » pour parler de la majorité départementale me parait plus digne d’un bon conservateur de droite de la fin des années 70 que d’un centriste du XXIe siècle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité