Actualité générale.Actualités

ALÈS Le collectif anti gaz de schiste Basta!Gaz fait son cinéma

cinemaLa mobilisation contre le gaz de schiste se poursuit sur les écrans de cinéma. En effet, le collectif Basta!Gaz organise à Alès la projection de deux documentaires, suivis d'un débat, au cinéma les Arcades. « L'objectif est de continuer à informer les populations car même si nous sommes dans une situation de statu quo dans la région, il se passe beaucoup de choses ailleurs », explique Sébastien Espagne pour le collectif. Ailleurs, c'est notamment en Pologne et en Argentine, là où les films qui seront présentés cette semaine ont été tournés. « Nous y voyons des sites à peu près similaires aux nôtres qui sont confrontés aux mêmes problématiques et aux mêmes compagnies pétrolières », ajoute celui qui est engagé dans le combat contre l'exploration et l'exploitation des gaz de schiste.

« Holy Field, Holy War », mardi 13 mai à 20h30, en présence du réalisateur

Filmé du côté des paysans et au plus près d’eux, "Holy Field, Holy War" nous invite à découvrir une campagne polonaise menacée par une agriculture intensive et productiviste et confrontée à une nouvelle forme d’invasion industrielle connue sous le nom de « fracturation hydraulique ». Son réalisateur, Lech Kowalski, sera présent lors de cette projection. Ce dernier a réalisé notamment le film « La malédiction du gaz de schiste » qui a fait une des meilleures audiences d’Arte en prime time.

« Terres de schiste », samedi 17 mai à 20h30, en présence de représentants des communautés affectées en Argentine

Réalisé par Grégory Lassalle et produit par Les Amis de la Terre France, le documentaire « Terres de schiste » témoigne de la nouvelle ruée vers les hydrocarbures non conventionnels en Patagonie argentine et des résistances citoyennes à ces projets menés par différentes multinationales dont Total.

Il fait aussi le parallèle avec la situation en France en abordant le cas du permis de Montélimar initialement accordé à Total puis abrogé en 2011, et la mobilisation citoyenne qui est née il y a plus de 3 ans.

Pour présenter ce nouveau documentaire Les Amis de la Terre France organisent du 13 au 31 mai 2014 une tournée européenne avec deux représentants argentins, elle offrira l’occasion d’activités de plaidoyer et d’échanges d’expériences entre les militants argentins et européens (France, Pays-Bas, Pologne, République Tchèque, Hongrie, Espagne).

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

2 réactions sur “ALÈS Le collectif anti gaz de schiste Basta!Gaz fait son cinéma”

  1. Il ne faudrait que notre sous-sol nous échappe dans le cadre du traité transatlantique prévu pour l’an prochain. Cette richesse doit rester dans le giron national. Travaillons la recherche d’extraction « propre », la production, la transformation, la distribution et investissons dans l’énergie durable et renouvelable pour nous libérer de l’importation massive de pétrole.

    http://www.consoglobe.com/technique-exploitation-propre-gaz-de-schiste-cg

  2. Erreur dans votre article :

    « Terres de schiste », samedi 17 mai à 20h30, en présence de représentants des communautés affectées en Argentine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité