A la uneEconomie

L’ÉCO DU MARDI. La balance commerciale du Gard a très bonne mine !

Photo d'illustration

salarie-entreprise

 

100% des Français sont contre le chômage mais combien s'intéressent à l'économie ? Bien rodé, le slogan de BFM TV résume le sentiment de beaucoup de citoyens révoltés et dépourvus des clefs de compréhension pour appréhender le monde d'aujourd'hui. C'est pourquoi Objectifgard en partenariat avec les CCI de Nîmes et d’Alès-Cévennes ont décidé d'offrir, chaque mardi, un focus sur la situation économique du Gard. Coup d'envoi cette semaine avec le dynamisme commercial.

On le sait : avec 13% en 2013, le taux de chômage du Gard est bien supérieur à la moyenne nationale ! Néanmoins, tous les indicateurs ne sont pas au rouge. Pour les quatre derniers trimestres, le département affiche un solde positif de sa balance commerciale de 12%. En clair : nous exportons plus que nous importons. Une bonne nouvelle économique lorsque l'on sait que le déficit commercial de la France est de 14 milliards d'euros au premier trimestre 2014 !

Mais quels sont les secteurs porteurs ? Si jadis l'agriculture tirait essentiellement l'activité du département, aujourd'hui l'industrie et les services ont su repérer les atouts de notre territoire au bord de la Méditerranée reliant l'Italie à l'Espagne via l'A9. A l’export, deux activités se détachent : les produits chimiques, parfums, cosmétiques et l’industrie agroalimentaire (IAA) trustent plus de 60% du marché gardois. Du côté des importations, les mêmes activités ne produisent pas tout à fait les mêmes résultats : les produits chimiques, parfums, cosmétiques et les produits des industries agroalimentaires (IAA) représentent 40% du marché Gardois. En plein boom, les équipements mécaniques, matériel électrique, électronique et informatique cumulent à 15% du marché. Une tendance que l’on retrouve de plus en plus au niveau national voir mondial au regard de l’hégémonie de plus en plus forte des nouvelles technologies qui attirent de plus en plus les consommateurs de la planète en quête de nouveautés en tout genre.

Quelle sont les entreprises qui embauchent ?

Chaque jour, près de 110.000 Gardois passent les portes des 34.000 entreprises de notre département. Mais de quelles entreprises parle-t-on ? A l'instar du tissu économique national, le principal pourvoyeur d'emploi reste les petites et les moyennes entreprises. Près de 60% des emplois sont concentrés dans les sociétés de 1 à 49 salariés. Dans le secteur de l’industrie, ce sont les entreprises qui travaillent dans l’alimentaire qui comptent le plus de salariés. Dans le bâtiment - dont certaines activités - sont comptabilisées dans le secteur tertiaire, ce sont plus de 3.300 salariés. A noter par ailleurs que 7.808 personnes œuvrent dans la branche alimentation dans le milieu du commerce et 7.882 salariés, quasiment autant, dans un domaine bien plus éloigné, celui des activités scientifiques et techniques dans le secteur du service.

Pour autant, cela ne veut pas dire que les grands groupes n'embauchent pas. Toutes ces petites et moyennes entreprises étant souvent tirées par leurs grandes et imposantes sœurs. Les fameux emplois indirects. Perrier, Sanofi, Royal Canin, Haribo, Coudène… Ces fleurons occupent depuis des années, des décennies pour certains, une place majeure dans notre territoire. D’autres entreprises, moins sous les prometteurs, réalisent des chiffres d’affaire (CA) tout aussi impressionnants comme Granit Negoce avec 1.028.422.913€. Si la situation du Gard est loin d'être idyllique, le département possède des atouts majeurs pour sortir de la crise…

Rendez-vous la semaine prochaine à la même heure pour le deuxième numéro de l’Eco du Mardi. Au programme, le portrait d’une entreprise Gardoise qui ne connaît pas la crise …

En attendant, si vous souhaitez en savoir-plus sur tous les chiffres clés du Gard en 2014, rendez-vous ICI

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité