Actualité générale.ActualitésInsolite

CARDET Un Ardéchois remporte la Coupe d’Europe de chercheurs d’or

Les trois premiers gagnants du concours d'orpaillage, cet après-midi. Eloïse Levesque/Objectif Gard
Les trois premiers gagnants du concours d'orpaillage, cet après-midi. Eloïse Levesque/Objectif Gard

Pendant trois jours à Cardet, le camping des chercheurs d'or a organisé la 18e édition de la Coupe d'Europe d'orpaillage. Avec 0,782 g de pépites dénichés dans le Gardon, c'est Olivier Piva qui l'a emporté.

Presque 11 grammes de pépites d'or ont été découverts ce week-end à Cardet par 57 débutants et férus d'orpaillage. Venus des quatre coins de la France et d'Europe, les participants se sont ensuite partagés le butin, soit 0,180g par personne. "Je me doutais être dans le top 5 mais je ne pensais pas l'emporter, c'était serré", assure Olivier Piva, le champion, venu de St Alban, dans l'Ardèche, et sacré pour la 4e fois. "J'ai commencé en 1982, par hasard. Et puis je me suis pris au jeu. J'aime la rivière, la nature, la convivialité et la compétition".

Le Gard, riche en or

Pourtant, Olivier a mis du temps à faire de bonne récolte. Car l'art de chercher de l'or ne s'improvise pas. "Le Gard est, avec l'Ariège et l'Hérault, le 3e département de France le plus riche en or", explique Véronique Vilain, ancienne chercheuse d'or et membre du comité d'organisation. "Il faut savoir lire la rivière et savoir où l'or a des chances de se glisser. C'est notamment le cas des fissures de la roche mère. La roche gardoise contient beaucoup de schiste et est favorable à la formation d'or", dévoile Claude Billard, orpailleur depuis 20 ans.

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité