A la uneActualités

ALÈS 80 caravanes évangéliques menacées d’expulsion

Les caravanes de "Vie et lumière" en escale à Alès. Eloïse Levesque/Objectif Gard
Les caravanes de "Vie et lumière" en escale à Alès. Eloïse Levesque/Objectif Gard
Les caravanes de "Vie et lumière" en escale à Alès. Eloïse Levesque/Objectif Gard

La mission évangélique "Vie et lumière" des Tziganes de France sont actuellement en tournée dans toute la France pour "porter la bonne parole", et à Alès pour une semaine. Mais sans autorisation de la mairie pour occuper le stade Mandela, ils ont reçu un avis d'expulsion pour vendredi 14h.

De Vienne à Macon, 50 familles tziganes sillonnent chaque année le territoire pendant 4 mois avec leur "église mobile", installée au milieu de leur campement. Objectif : prêcher l'évangile en chanson et en musique, chaque soir sous chapiteau. 8 pasteurs accompagnent le cortège.

Itinéraire tracé 8 mois en avance, ces derniers ont demandé bien en amont à la mairie d'Alès un terrain pour se poser une semaine. Sans réponse, et sans présence de terrain de grand passage (pour l'accueil de 50 à 200 caravanes) obligatoire dans les villes de plus de 5000 habitants, les 80 caravanes ont pris place sur le stade Mandela, près du Gardon. "D'habitude, on n'a pas de problème pour s'installer. Ce n'est pas par plaisir que l'on s'installe ici sans autorisation. On n'a pas le choix. L'aire des gens du voyage qui existe à Alès est bien trop petite", assure le pasteur Michel, l'un des responsables de la mission.

Sous le chapiteau de cette église évangélique mobile. Eloïse Levesque/Objectif Gard
Sous le chapiteau de l'église évangélique mobile. Eloïse Levesque/Objectif Gard

Ce matin, les pasteurs doivent se rendre au tribunal de Nîmes pour rencontrer le préfet, ainsi qu'à la mairie d'Alès, afin de négocier une journée supplémentaire. Leur avis d'expulsion prend acte demain à 14h alors que leur départ était initialement prévu dimanche à la même heure.

Affaire à suivre...

 

Publicité
Publicité
Publicité

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité