Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 21.06.2014 - elodie-boschet - 2 min  - vu 690 fois

DEAUX L'aérodrome Alès-Cévennes a soufflé ses 40 bougies

Bertrand Nogaret, membre fondateur de l'aéroclub. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

40 ans que l'aérodrome Alès-Cévennes, situé à Deaux, figure sur la carte des escales aériennes. Pour célébrer cet anniversaire, l'aéroclub et la Chambre de commerce et d'industrie d'Alès, propriétaire des lieux, organisaient ce samedi une journée conviviale.

Que ce soit pour des démonstrations en vol ou des baptêmes de l'air, les avions étaient nombreux aujourd'hui à planer tranquillement au-dessus de l'aérodrome. En redescendant de l'ULM, les enfants qui ont tenté l'expérience avec leurs parents affichaient un sourire jusqu'aux oreilles pendant que d'autres découvraient avec attention l'exposition d'avions historiques stationnés à côté du tarmac. Avions de voltige, avion américain de la seconde guerre mondiale ou avions de construction amateurs offraient une belle panoplie aux visiteurs. Des pilotes de Montélimar, Aix-en-Provence, Avignon ou encore Salon-de-Provence avaient aussi fait le voyage pour présenter leur petit bolide. "On peut découvrir des choses magnifiques, notamment des "Bébé Jodel" qui sont les premiers avions construits par des amateurs à partir des années 60", soulignait un membre de l'aéroclub.

Avion de voltige. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Susciter des vocations

Dans son discours, le président de la Chambre de commerce et d'industrie Francis Cabanat insistait sur sa volonté "de poursuivre le développement de l'attractivité de l'aérodrome en faveur du tourisme et du développement industriel". Pour Bertrand Nogaret, membre fondateur de l'aéroclub, cette célébration était un grand moment d'émotion. "Quand nous avons créé l'aéroclub, nous étions seulement sept. Nous voulions mettre en place une école de pilotage et susciter des vocations aéronautiques. Nous avons réussi le pari avec des jeunes passionnés que l'on retrouve maintenant dans des carrières chez Air France par exemple". Bertrand Nogaret a profité de l'occasion pour rendre hommage aux autres cofondateurs qui ont tiré leur révérence. "Nous ne sommes plus que deux survivants aujourd'hui", disait-il, avec regret. Mais cela ne l'a pas empêché de nous donner rendez-vous pour le cinquantième anniversaire de l'aérodrome, en 2024.

Le député de la circonscription Fabrice Verdier a fait son baptême de l'air. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Elodie Boschet

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio