Insolite

NÎMES En route pour le certif’ !

Les candidats réunis dans l'école du Mont Duplan avant le début des épreuves. Photo Tony Duret / Objectif Gard
Les candidats réunis dans l'école du Mont Duplan avant le début des épreuves. Photo Tony Duret / Objectif Gard

8h30 ce samedi 27 juin. La cloche de l'école primaire du Mont Duplan n'a pas sonné mais une trentaine d'adultes s'est sagement positionnée en rang, comme de bons élèves. Ce matin, ils répondaient à une initiative originale imaginée par les commerçants de la rue Vincent Faïta et tentaient modestement de passer le certificat d'étude, comme en 1930. (lire ici)

Dans la cour de l'établissement, la directrice donne ses premières consignes devant des adultes attentifs :"Il y aura trois heures d'épreuves. Pour information, le vrai certificat durait six heures. On a enlevé l'épreuve de rédaction française et aussi le chant de la Marseillaise. On pense que c'est mieux pour nos oreilles", sourit la directrice du Mont Duplan.

Parmi les élèves d'un jour, d'une mâtinée même, il y a Daniel qui veut rattraper le passé :"J'aurais dû passer mon certificat d'étude mais j'ai eu des problèmes familiaux et je suis passé en classe de sixième sans en avoir besoin". Claire, venue de Langlade, est davantage attirée par les gains potentiels (trois voyages, vélo, console de jeu, chèque fédébon...) :" Il y a quelques années, dans un concours similaire organisé à La Calmette, j'ai gagné mon poids en vin. J'aime bien ce genre de jeux". Enfin, Michel et quelques amis, des fidèles du bar du quartier "Le Troquet" (33 rue Sully), ont également voulu relever le défi :"On n'a pas révisé, concède Michel, mais de toute manière, les résultats sont anonymes. Ca met moins la pression. Et puis, avant tout, on vient passer un moment agréable".

Ce matin, l'association des commerçants a déjà dévoilé le thème de la manifestation qui sera organisée l'année prochaine : "le meilleur journaliste amateur". Michel et ses amis ont un an pour se préparer. Il faut bien ça !

Tony Duret

tony.duret@objectifgard.com

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité