A la uneActualité générale.Actualités

VALLERAUGUE Retour sur la visite du jury départemental des Villes et Villages fleuris

Capture d’écran 2014-07-21 à 15.11.52

 

La semaine dernière, le jury départemental des Villes et Villages fleuris s'est arrêté dans la commune Gardoise de Valleraugue afin de faire le point sur les avancées de la ville après l'obtention de la première fleur des villages fleuris du Gard l'an dernier.

Cette distinction, fruit d'un travail important de ces dernières années à Valleraugue, a poussé la nouvelle équipe municipale à poursuivre le travail entrepris. Ainsi, depuis avril dernier, le travail des agents a été orienté sur la propreté, la peinture du pont du Maire et défini les grandes lignes de quelques chantiers dont la butte de la Maison de Pays, face au Grand Parc, pour l'aménager en un nouvel espace de détente empruntant le chemin vers la stèle souvenir du résistant Henri Maurin.

L'hortensia sera d'ailleurs la fleur emblématique de ce projet, dans lequel la population est associé avec un appel au don de boutures, ainsi chacun pourra s'approprier une part de cet ouvrage qui deviendra collectif.

D'ailleurs, les actions avec participation de bénévoles déjà entreprises sur la commune comme le nettoyage du lit de la rivière et la restauration du lavoir du Cros ont été apprécié par le jury. Il a aussi été évoqué le travail réalisé avec le Parc National des Cévennes dans le cadre des enjeux du territoire pour le PLU (le Parc National apporte le soutien d'une paysagiste de talent pour définir les grands ensembles du territoire communal et ses atouts). Les engagements de la commune suite à la signature de la charte comporte aussi des volets qui auront un impact sur le cadre de vie : réglementation pour les panneaux et enseignes publicitaires et sensibilisation du public sur la pollution lumineuse du ciel par l'éclairage urbain, zéro-phyto, ...

Le jury a encouragé l'équipe municipale dans certains de ses projets telle que l'idée de développer des percées dans le bitume pour y planter des grimpantes afin d'embellir les façades.

La commune étant immense, 7 835 ha, le jury n'a pu visiter l'ensemble des réalisations. Rendez-vous est pris pour l'année prochaine et la visite des hameaux notamment Campredon.

La visite s'est clôturée sur un gout bien frais de jus de pomme local pendant lequel, le maire a adressé ses encouragements et félicitations au jardinier.

 

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité