Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 26.07.2014 - elodie-boschet - 1 min  - vu 288 fois

MÉJANNES-LE-CLAP Une traversée de la Grotte de la Salamandre en slackline

Thomas Van Eeckhaute en slackline. Crédit Photo Lien Service.

Demain, place à l'extrême à la Grotte de la Salamandre ! C'est une tentative de niveau mondial que le funambule montpelliérain Thomas Van Eeckhaute osera : la traversée de la grotte en slackline.

Cette pratique sportive consiste à évoluer sur une sangle légèrement élastique, sans aucun accessoire. L'émotion aura doublement sa place car la cantatrice Lucille Marchel-Seumois l'accompagnera vocalement tout au long de sa performance.

En avril dernier, des "slackliners" avaient déjà traversé avec succès la Grotte des Demoiselles à Saint-Beauzile-de-Putois, une performance alors retransmise par TF1. Cette fois, il s'agit de doubler la distance, toujours à plusieurs dizaines de mètres du sol ! Thomas Van Eeckhaute est l’un des membres de Line Service, un groupe de funambules spécialisés dans les traversées sur sangle plate et sans balancier. Il a déjà réalisé de nombreuses performances internationales mais c’est pour lui un véritable défi de traverser la grotte de la Salamandre à plus de vingt mètres de hauteur. Le parcours s’effectuera sur environ 80 mètres de long aller-retour. En cas de réussite demain matin, Thomas réalisera une seconde traversée dans l’après-midi.

En avril dernier, la Grotte de la Salamandre avait déjà été le théâtre d’une extraordinaire performance : l’aéroplume de Jean-Pierre David (un aéronef gonflé à l’hélium embarquant un pilote doté d’ailes battantes) avait évolué pendant un week-end entier dans la Grotte. Des instants que tous ceux qui l’ont vécu ne sont pas prêts d’oublier.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio