EconomieMédias.

TÉLÉVISION « Des racines et des ailes » spécial Gard ce soir sur France 3

D.R/Photo d'illustration. ©T.Vezon
Les gorges du Gardon. D.R/Photo d'illustration. ©T.Vezon

Ce soir, sur France 3, l'émission "Des racines et des ailes" fait escale dans le Gard et l'Ardèche à 20h45. Entre plaines et garrigues, falaises et plateaux, les deux départements offrent une étonnante variété de paysages et un patrimoine d’une richesse exceptionnelle.

Sonia et Pascal Sabatier sont l’âme du pont du Gard. Lui, travaille comme responsable de la propreté du site. Elle, comme guide. Ils nous emmènent, loin des sentiers battus, à la découverte de l’aqueduc qui reliait Uzès à Nîmes, et dont le célèbre pont classé au patrimoine mondial de l’Unesco n’est en fait qu’un vestige…

Autre site spectaculaire : les gorges du Gardon. Cet espace naturel abrite des dizaines d’essences rares qu’il faut protéger de l’invasion des figuiers de Barbarie. C’est aussi le lieu de prédilection des grands rapaces comme le Vautour percnoptère dont ne subsiste qu’un seul couple dans la région. Élodie Appessetche et Thibaut Clémencet, les éco-gardes du syndicat mixte qui gère le site, nous font partager leur quotidien. Gilles Larnac, lui, est naturaliste : il voue une passion à un autre animal emblématique et endémique des gorges du Gardon, le castor.

Uzès, joyau médiéval, est l’une des plus belles villes du Languedoc. Au centre de la cité trône le château ducal que Jacques de Crussol, dix-septième duc d’Uzès, souhaite ouvrir à la visite. Mais Uzès, c’est aussi l’un des plus anciens secteurs sauvegardés de France qui abrite un patrimoine très riche : la cathédrale Saint-Théodorit, de nombreux hôtels particuliers et la fameuse place aux Herbes, où se tient deux fois par semaine un marché haut en couleurs...

Autre trésor gardois : les capitelles, des abris de pierre sèche que les bergers construisaient autrefois dans la garrigue. Un savoir-faire unique en passe de disparaître. Pour le perpétuer, Maurice Roustan, maçon à la retraite, et ses amis de la Confrérie des Bâtisseurs en Pierre Sèche se sont lancé un défi : construire une capitelle à la façon des anciens !

 

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité