Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 29.08.2014 - abdel-samari - 2 min  - vu 256 fois

REMOULINS Exposition "Sculptures et Soies" de Jacques Mounet, ce vendredi 29 et samedi 30 août 2014

La 14e édition de l’exposition IKONACA se tiendra ce vendredi 29 et samedi 30 août 2014 à la Maison des Associations de Remoulins.

Cet évènement artistique est organisé par l'A.C.A. (Association Culturelle Académique des Pays du Pont du Gard).

L’association a été fondée le 10 avril 1999 par Jeanine Viguer et André Haon. Elle a organisé dés l’été 2001 une première manifestation culturelle destinée à un large public en proposant, dans le cadre de ses activités, une exposition de photographies de M. Christian Douard, intitulée Vietnam 98.

Depuis, chaque année notre Académie a mis en avant dans différentes communes avoisinant le Pont du Gard, un artiste sculpteur, peintre ou photographe. En 2006, lors de l’exposition de la photographe Stéphanie Brébant, les membres de l’association ont choisi de nommer ce rendez-vous annuel IKONACA en référence au mot image en grec dans le sens général de portrait, tableau, statue, tapisserie, broderie, etc. Il laisse sous entendre que le mot peut désigner pratiquement toute représentation figurée. Quant à la terminaison ACA., elle souligne le rôle de notre Académie dans la création et l’organisation de cette manifestation.

Cette année, notre académie a le plaisir de présenter le travail de l’artiste Jacques Mounet lors de l’exposition intitulée : L'Éveil "de fer et de soie". Originaire du village de Montfrin, Jacques Mounet est un grand voyageur qui a résidé durant une vingtaine d’années en Indonésie sur l’île de Bali. Il a sur place fondé une activité professionnelle en lien avec le traditionnel batik indonésien. Intrinsèquement animé d’un sens créatif et artistique, il a imprimé sur la soie ses dessins originaux et a créé une collection de paréos qui a très vite rencontré un vif succès.

Au terme de son séjour sur les terres indonésiennes, Jacques Mounet a renoué le lien avec ses origines gardoises et s’est installé dans sa maison familiale qu’il métamorphose actuellement en la marquant de son empreinte artistique.

Depuis plus d’une année, l’artiste a choisi de poursuivre son élan créatif en utilisant le fer comme support d’expression. Il crée des tableaux, des objets et sculpte sur le métal ses dessins imprimés sur les batiks. Jacques Mounet a ainsi établi un pont créatif entre l’art du batik et ses œuvres de métal, la même surimpression les unissant. D’un côté le tissu peint à la main avec des applications au tampon à la cire chaude dessinant des motifs. De l’autre de la dentelle de fer qui serait, selon l’artiste, triste ou plutôt vide, sans l’ajout d’une toile de fond en stuc apportant couleur et chaleur. C’est cette liaison entre la soie et le fer qui nous a séduits.

La municipalité de Remoulins ayant mis à notre disposition la Maison des Associations, nous bénéficions d’une salle de cinéma, d’un lieu d’exposition privilégié et d’une grande cour extérieure. La devise de notre Académie étant Quam maxime discere, (apprendre autant que possible), cette ancienne école qui va accueillir notre exposition nous enthousiasme. Elle offre un espace unique que nous comptons mettre pleinement à profit pour faire découvrir au plus large public les œuvres de Jacques Mounet.

Abdel Samari

Bagnols-Uzès

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio