Gardonnenque

PARIGNARGUES « A l’ombre des arbres », ce samedi 06 et dimanche 07 septembre 2014 !

affiche ombre4 copie

 

"A l’ombre des arbres" est de retour ce week-end à Parignargues dans le cadre de rencontre nationale autour de l’atelier d’écriture.

Une autre saison, une nouvelle, la quatrième, organisée par l’association Au Pied de la Lettre, pour se retrouver « A l’ombre des arbres » ce premier week-end de la rentrée avec des écrivains, un éditeur, une danseuse-chorégraphe, un auteur de bande dessinée, un metteur en scène, un comédien, des lectures, des jardins.

Au programme samedi 6 septembre, accueil au Foyer du village Raoul Marignan à partir de 14h avec la maison d’édition « L’arachnoïde » puis à 15h, parcours de lectures en jardins avec Jean Cagnard, Denis Lanoy, Arnaud Laurens, Sacha Steurer. A 19h, apéritif offert sur l’esplanade du foyer.

Dimanche 7 septembre de 10h à 12h30, ateliers d’écriture avec Thierry David et Jean-Paul Michallet, et de 14h à 16h30 avec Corcal et Daniel Rémy. Buffet partagé à 12h30.

 

 

 

« A L’OMBRE DES ARBRES » #4

 

SAMEDI 6 SEPTEMBRE

« Lectures en jardins »

 

A 14h  l Accueil au Foyer, rue des Tonneliers

 

Rencontre avec Olivier Cabière des éditions L’Arachnoïde

Les éditions L’arachnoïde ont été fondées en 2001 en collaboration avec François Di Dio, éditeur au Soleil noir de la deuxième vague surréaliste (d’après-guerre). Depuis plus de dix ans, L’arachnoïde édite des livres de poésie injustement oubliés, devenus introuvables, ou encore inconnus, dont une large part de premiers recueils de jeunes auteurs. www.arachno.org

De 15h à 19h l « Lectures en jardins »

15h      Œ Place Louis Bousquet, jardin Michallet

Lecture de Jean CAGNARD

extraits de son dernier recueil de nouvelles

« Grosses joies » paru en juin 2014 chez Gaïa

 

16h       Place Louis Bousquet, jardin Marignan

Lecture de Denis LANOY

            passages de « Scènes de la vie d'un faune »

de Arno Schmidt paru en 2011 chez Tristram

 

17h      Ž Route de Nîmes, jardin Laurens

Lecture de Arnaud LAURENS

            extraits de « Entre nous » de Jean-Paul Michallet

paru en 2012 aux éditions La rumeur libre

           

18h       Rue des Tonneliers, esplanade du Foyer

Lecture chorégraphiée de Sacha STEURER

du recueil de Thierry DAVID,

« À coup sûr ce sont des vagues »

paru en 2012 aux éditions L’arachnoïde

 

A 19h l Apéritif sur l’esplanade du Foyer

avec les vins offerts par les Vignerons du Malgoirès

 

 

Lectures de 20 à 25’ et temps de rencontre avec le public

Participation libre

 


 

DIMANCHE 7 SEPTEMBRE

Ateliers d’écriture

 

 

A 9h30 l Accueil café au Foyer, rue des Tonneliers     

 

De 10h à 12h30 l Deux ateliers au choix :

 

* Atelier avec Thierry DAVID

La littérature commence-t-elle, comme l’affirme Pierre Alferi, « quand l’adhérence à la langue maternelle, son immanence, est conjurée » ?

Un atelier d’écriture pour saisir un fil d’exploration, dans la trame du langage, à la recherche de cette étrangeté, dehors sans miroir, tracé sans chemin.

* Atelier avec Jean-Paul MICHALLET    

« Dans les domaines qui nous occupent, il n’est de connaissance que fulgurante. Le texte est le tonnerre qui fait entendre son grondement longtemps après » Walter Benjamin

De 12h30 à 13h30 l Buffet partagé

 

A 13h30 l Accueil café au Foyer

 

De 14h à 16h30 l Deux ateliers au choix :

* Atelier avec CORCAL

Inspiré des ateliers d'écriture, cet atelier ouvert à tous propose une plongée dans la bande dessinée à partir de consignes formelles.

 

* Atelier avec Daniel REMY

A l’ombre des arbres, le « prétexte » de l’atelier sera le charme du paysage - Land Art - comme invitation à capter la magie d’un lieu ...

Par nos écritures et lectures mêlées, découvertes d’univers singuliers … Du paysage aux visages, divagation au gré d’interférences jaillissantes et sans doute d’émotions partagées ...

 

 

 

Les ateliers d’écriture sont ouverts à tous.

Il est vivement conseillé de s’inscrire,

le nombre de places est limité à 12 personnes.

Prix : 10 + adhésion à l’association 5

 

 

 

Renseignements & Inscriptions

Brigitte Bouchu : 06 77 06 34 49

aupieddelalettre.gard@orange.fr

Plus d’infos sur le site :

http://www.aupieddelalettre.org

 


PRÉSENTATION DES INVITÉS

Jean Cagnard est auteur de romans, nouvelles, poésie, théâtre et théâtre de marionnettes. Il vit à Soustelle dans le Gard et dirige la Compagnie 1057 Roses à La Grand'Combe aux côtés de Catherine Vasseur.

Denis Lanoy développe une démarche artistique se réclamant d'un théâtre de réflexion explorant tous les champs du domaine des idées, et s'engage dans une écriture scénique de paroles fortes issues de textes divers (qu'il appelle matériaux-textes) n'ayant parfois aucun lien avec le théâtre (Michel Foucault, Diderot, Guénoun, Jouvet, Stanislavski, Novarina, Christine Angot, Andy Warhol). Il est le fondateur de TRIPTYK-THEATRE.

Actuellement en tournée avec Soie de Alessandro Baricco.

 

Arnaud Laurens est comédien. Il alterne son travail d’acteur avec d’une carrière de musicien-compositeur.

Depuis 2000, il est aussi assistant à la mise en scène et chef de projet avec le groupe Hic et Nunc.

 

Sacha Steurer est danseuse, chorégraphe, auteur. Sa passion pour la littérature, et sa pratique d’écriture, la conduit à interroger les liens possibles entre poésie et danse, à travers notamment les écrits de Georges Perec, et la démarche de chorégraphes tels Deborah Hay ou Georges Appaix.

 

Thierry David a fait des études en Sciences Politique et en journalisme et s’est engagé dans le monde associatif pendant près de vingt ans en tant que chercheur et militant. Depuis 2005 il se consacre entièrement à l'écriture poétique et anime des ateliers d'écriture.

 

Jean-Paul Michallet est écrivain, animateur d'ateliers d'écriture, conférencier. Dernières parutions : en 2012, L'atelier d'écriture : voies et détours. Essai. Lucie éditions. En 2013, Entre nous. Roman. La rumeur libre éditions.

 

Corcal est auteur de bande dessinée, il publie ses premières planches dans la revue Psikopat puis collabore comme scénariste aux magazines Spirou, Fluide Glacial et L'écho des savanes. Il écrit et dessine des récits de genres très différents, seul ou en collaboration. Son travail se déploie de la bande dessinée humoristique pour enfants (Trio Bonaventure, Expédition Malopatt) à des récits plus noirs pour adultes (Les déterrés, La chambre de Lautréamont).

 

Daniel Rémy, sociologue, est depuis quarante ans impliqué dans l’action culturelle via la « politique de la ville ».

Installé à Vergèze depuis quatre ans, il anime régulièrement des ateliers d’écriture inspirés par des expositions d’art contemporain (notamment lors des « 4 saisons de l’art » des Artistes Nomades à Aubais.)

 

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité