Actualité générale.ActualitésEconomieEconomie.

GARD Des formations vraiment gratuites pour les chefs d’entreprise

De gauche à droite :
De gauche à droite : le président de l'organisme de formation AGEFICE Pierre Possémé, le président de la CCI Henry Douais et le président de l'UMIH Gérard Hampartzounian. Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.

Une petite révolution dans le monde de l'entreprise… Jeudi dernier, le président de la CCI Henry Douais, le président de la CGPME Xavier Douais, le président de l'UMIH Gérard Hampartzounian et le président de l'organisme de formation AGEFICE Pierre Possémé ont signé une convention de partenariat. L'objectif : "permettre au chef d'entreprise de ne plus faire l'avance de sa formation", lance fièrement Henry Douais, qui a candidaté pour tester ce dispositif expérimental, unique en France. Cette initiative part d'un constat simple : "en 2013, nous avons 12 millions d'euros consacrés à la formation qui n'ont pas été dépensés", se désole Pierre Possémé qui refuse "que cet argent, cotisé par les entreprises, reparte dans les caisses l'Etat".

Chaque année, une entreprise cotise à l'URSAFF environ 100 euros par an au titre de la formation professionnelle. Pour en bénéficier, l'entrepreneur devait auparavant faire l'avance de sa formation "qui lui était remboursée dans un temps plus ou moins long. Un sacré frein pour l'entrepreneur dans cette période de tensions économiques où les besoins en trésorerie sont grands", ajoute Xavier Douais.

Dans le Gard, 80% des chefs d'entreprise peuvent bénéficier du dispositif. Coût moyen d'une formation : 1200 euros. "La formation choisie doit permette au chef d'entreprise d'améliorer ses compétences, comme une formation en e-commerce, en comptabilité, en merchandising, en langues étrangères… ", énumère Pierre Possémé. En période de crise, la CCI et ses partenaires appuient sur le besoin d'améliorer ses compétences et services… Des dossiers sont à retirer dans les trois points relais de la CCI à Nîmes Bagnols et au Vigan.

Coralie Mollaret

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité