Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 28.09.2014 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 171 fois

SÉNATORIALES Simon Sutour (PS) : "j'assume l'entière responsabilité de la défaite "

Le sénateur PS Simon Sutour a été réélu cet après-midi. Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.

La tête de liste PS pour les sénatoriales a d'abord voulu attendre l'annonce officielle des résultats avant de prendre la parole. Mais les premiers chiffres se répandant aussi vite qu'une traînée de poudre, le sénateur s'est résigné : "je suis déçu et j'assume l'entière responsabilité de la défaite". Si Simon Sutour a été réélu, sa collègue, numéro deux sur sa liste, Françoise Laurent-Perrigot n'a pas eu cette chance. "Il nous manquait un quarantaine de voix… Nous avons quand même réalisé un bon score, nous étions seuls", poursuit le sénateur, faisant ouvertement allusion à la liste autonome du Front de Gauche.

Dans ce contexte de défiance à l'égard du gouvernement, la claque infligée par les 1860 grands électeurs aurait pu être bien plus forte. Concernant les explications et les raisons de la défaite, certains évoquent la division. "En face c'est l'union qui a encore payée (UDI/UMP, NDLR). Nous, nous sommes toujours divisés", déplore François Dumas, qui a fait les frais du clivage PS/PCF en mars dernier. "C'est aussi le résultat des municipales. Nous avions 140 électeurs de droite en plus… Difficile pour nous de gagner", poursuit la députée PS.

Quant aux raisons plus profondes sur la politiques menée, les parlementaires fidèles au gouvernement ne s'épanchent pas sur le sujet… "Je vous laisse à vous journalistes, le soin de décrypter ces messages", conclut amer Simon Sutour.

Coralie Mollaret

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio