A la uneEconomieEconomie.PolitiquePolitique.

NÎMES Distribution de LoRdi 2ème génération pour la première sortie de Damien Alary

Damien Alary, Président avec les lycéens lors de la remise de LoRdi
Damien Alary, Président de la région Languedoc-Roussillon avec les lycéens lors de la remise de LoRdi

 

Premier déplacement du nouveau Président de Région Damien Alary à Nîmes, ce jeudi 02 octobre 2014, au lycée Albert Camus puis à Montpellier (lycée professionnel Léonard de Vinci), afin de distribuer LoRdi 2ème génération que la région Langedoc-Roussillon considère "plus performant et plus autonome" pour les élèves.

A Nîmes, au lycée Albert Camus qui accueille 1556 élèves, Damien Alary a rappelé que la région investit dans les technologies de l’information et de la communication (TIC). D'ailleurs, le lycée a obtenu récemment le « L@bel numérique Lycée ». Ce label reconnaît une dynamique d’établissement dans le pilotage et l’équipement numérique du lycée, les usages pédagogiques et l’accompagnement numérique des équipes pédagogiques.

 

Une politique de partenariat dans les usages numériques

La Région est par ailleurs partenaire du Rectorat pour le développement des usages numériques. L’objectif de ce partenariat est d’amplifier et d’accélérer les usages pédagogiques du numérique suite à la convention signée en juin 2013. De nouveaux outils sont mis en place notamment une valorisation des projets pédagogiques numériques présentés par les lycées,  un accompagnement du développement des ressources pédagogiques numériques, avec l’expérimentation des manuels scolaires. Un Conseil régional de l’éducation numérique a également été créé afin de répondre aux enjeux du développement du numérique. Cette instance de dialogue et de coordination regroupe les autorités académiques, les collectivités territoriales (Région et Départements), les usagers (élèves, parents, enseignants) et le monde économique. Elle permet d’impulser une dynamique collective autour de projets partagés.

 

LoRdi de 2ème génération 

A l'occasion de cette visite, LoRdi de 2ème génération a été présenté avec pour objectif d'équiper tous les élèves de seconde.  C’est la nouveauté de la rentrée 2014 : dès le mois d’octobre, LoRdi 2ème génération est distribué aux élèves entrant en seconde. C’est un ordinateur plus performant et plus autonome qui répond parfaitement aux besoins des lycéens et de l’enseignement version numérique. Le PC choisi dans une gamme ultra portable professionnelle est un ordinateur solide et léger, au format 11 pouces, conçu pour avoir une autonomie importante de près de 10 heures. Il s’agit d’un HP X360 310, exclusivement conçu pour la Région, dont les caractéristiques principales sont : un écran tactile 10 points, une barrette mémoire de 256 Go améliorant les performances de la machine, un son Beats Audio, une carte réseau très haut débit, une connexion WIFI de dernière génération au débit plus important... C’est une machine très légère et robuste (1,4 Kg), dotée d’un système d’exploitation haut de gamme (logiciels Windows 8.1). Enfin, écologique, LoRdi est fourni avec une sacoche fabriquée à partir de bouteilles recyclées.

 

Réhabilitation et extension pour la filière STL du lycée Albert Camus

Damien Alary a également effectué une visite des travaux de restructuration réalisés par la Région au lycée Albert Camus. Construit dans les années 1960, le lycée général et technologique Albert Camus a été implanté sur un terrain très pentu, il est composé d’un bâtiment principal d’enseignement de 170 m de long perpendiculaire à la pente, ainsi que de 5 autres bâtiments plus courts. Outre la mise aux normes de sécurité incendie et d’accessibilité, le programme de la restructuration visait deux objectifs : la construction d’un bâtiment de 1800 m2 permettant l’ouverture en septembre 2011 de la filière STL (Sciences et Technologies de Laboratoires) et la requalification de l’entrée et de la façade sur rue de l’établissement. Ces deux objectifs ont été atteints. Le nouveau bâtiment a été construit dans l’espace disponible existant sur l’avenue Georges Pompidou, à droite de la salle de conférence. Il est construit sur pilotis et accueille un vaste parvis couvert, un porche d’entrée en double hauteur qui, plus loin, se transforme en préau face à la cour. Ce porche est un véritable lieu de vie sur lequel s’ouvrent plusieurs fonctions majeures de l’établissement : la salle de conférence dont il constitue désormais le prolongement extérieur, le nouveau hall d’entrée vitré dont la forme courbe glisse sous les pilotis pour accompagner le flux des entrants jusque dans la cour, le restaurant au premier étage qui offre une vue plongeante sur ce lieu de passage, grâce aux larges baies vitrées créées à cet effet.

Le porche requalifie intégralement l’entrée de l’établissement. Au-dessus des pilotis, deux niveaux de laboratoires à la façade entièrement vitrée, affichent leur modernité pour que le nouveau bâtiment devienne une véritable vitrine de la technologie que la Région met à disposition des élèves. Avec ce choix d’implantation du bâtiment STL et grâce aux interventions plus ponctuelles que sont l’implantation de la vie scolaire, de la cafétéria et des coursives, la physionomie de la cour est entièrement redessinée tout en préservant l’unique espace vert du site tant apprécié des lycéens.

 

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

2 réactions sur “NÎMES Distribution de LoRdi 2ème génération pour la première sortie de Damien Alary”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité