Actualité générale.Actualités

GARD L’Opération Brioche attend vos dons

L'opération Brioche attend vos dons en faveur des personnes handicapés mentales. (photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)
L'opération Brioche attend vos dons en faveur des personnes handicapés mentales. (photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Du 6 au 12 octobre, l'association Unapei qui lutte pour les intérêts des personnes handicapées mentales, organise une vente de brioches en échange de dons. Objectif : 80 à 100 000 euros récoltés dans le Gard.

En présence de Bernard Flutte, président de l'Adapei 30, Jean Marie Paillau, trésorier et Christian Folcher, directeur du CAT St-Exupery, et de Christian Perrin, chef du cabinet du Préfet, une présentation avait lieu ce matin dans le but d'informer le public des activités de l'association, et de présenter "L'Opération Brioches". Suite à la fusion entre trois associations en 2011, l'Unapei s'étend aujourd'hui sur 22 établissements gérés par 500 salariés. Une masse salariale capable d'accueillir 870 enfants et adultes handicapés mentaux, dont 320 qui travaillent directement sur les sites gardois dont : le CEMA Guillaumet, ESAT St Exupery, le foyer d'hébergement Le Tavernol et le foyer d’accueil spécialisé de Montpezat. Une activité qui se développe sur l'ensemble du département, d'Alès à Bagnols sur Cèze en passant par Nîmes. Pour son président, M. Flutte, "Nous avons deux objectifs majeurs : faire connaitre le handicap mental au public, et collecter des fonds pour nos investissements futurs." L'un des principaux projets est la relocalisation d'un bâtiment proche du gardon et récemment inondé, donc l'activité sera déplacé à Alès. A Nîmes, les foyers d'hébergement de Manduel et de Garon seront réhabilités.

Les personnages handicapées mentales vivent plus longtemps

Christian Perrin reçoit une brioche par une employée du CAT St Exupery. (photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)
Opération Brioche au CAT St Exupery. (photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

La médecine a évolué de façon considérable dans ce domaine depuis quelques décennies. L’accueil, les méthodes de sociabilisation également, favorisant une espérance de vie des personnes handicapées mentales quasiment aussi élevée que les personnes ayant toutes leurs aptitudes. Une chance, mais qui nécessite de développer des moyens adaptés, comme le foyer d'accueil de Saint-Mamert du Gard, Le Bois des Leins, inauguré récemment.

"L'Opération Brioche" sera présente au Super U de la route d'Alès, aux Halles de Nîmes, au Leclerc de la route de Beaucaire ainsi que dans des entités privés et sur la voix publique notamment. Environ 150 bénévoles seront sur les points de vente, et proposeront aux donateurs des brioches au prix de 5 euros, "et plus si affinité" plaisante le trésorier M.Paillau, qui rappelle que "ces dons sont déductibles de vos impôts à 70%". L'opération d'envergure nationale prendra fin ce dimanche 12 octobre.

Baptiste Manzinali

Etiquette

Baptiste Manzinali

Diplômé de l'ESJ, passionné d'actualité en général, musique, football, cinéma, jeux vidéo et civilisations anciennes.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité