Actualités

ALÈS Le beffroi de la cathédrale se refait une beauté

Trois campanistes travaillent pendant deux mois sur le beffroi de la cathédrale. EL/OG
Trois campanistes travaillent pendant deux mois sur le beffroi de la cathédrale. EL/OG

Dans le cadre des travaux de restauration de la cathédrale d'Alès qui durent depuis 2006, le beffroi va bientôt être remis à neuf. Au sommet du bâtiment, trois artisans campanistes travaillent actuellement sur le montage des nouvelles poutres en chêne qui maintiendront les trois cloches, Mariette, Marie-Antoinette et la Cévenole, qui pèsent respectivement 288 kg, 658 kg et 1,4 tonnes, et qui datent du XIXe siècle. "Les anciennes poutres étaient fortement dégradées, mais on a récupéré ce qui était réutilisable pour consolider la structure avec de nouvelles pièces", explique Patrick Germon, chargé d'affaires Languedoc-Roussillon pour l'entreprise Bodet.

La cloche Marie-Antoinette, au premier plan, a été fondue en 1891. EL/DR
La cloche Marie-Antoinette, au premier plan, a été fondue en 1891. EL/DR

Le reste de la charpente du beffroi est toujours en état. Les jougs qui maintiennent les cloches ont été changés il y a 10 ans, et les cloches elles-mêmes ne subiront pas de ravalement de façade. Reste donc à tout remonter, et la cathédrale devrait à nouveau tinter dans deux semaines, si tout se passe bien.

Pour le reste de travaux, après l'étanchéité et la remise à neuf des façades, l'intérieur particulièrement dégradé doit être restauré. Fin des travaux dans les mois à venir.

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité