Actualités

ALÈS Au Pôle mécanique, les policiers se perfectionnent à la conduite

Les fonctionnaires de Police en stage au Pôle mécanique. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard
Les fonctionnaires de Police en stage au Pôle mécanique. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Plutôt habituée à recevoir des voitures de courses, le circuit du Pôle mécanique était aujourd'hui réservé à des véhicules de Police. En effet, neuf policiers de Bagnols-sur-Cèze, Nîmes et Alès, sont venus y faire un stage de conduite.

À 9 heures ce matin, les policiers de la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Gard étaient attendus au Pôle mécanique par deux moniteurs. Ces derniers avaient la journée pour apprendre à leur "élèves" à mieux maîtriser leur conduite, notamment en situation d'urgence. "Nous allons d'abord aborder quelques points théoriques, notamment sur la connaissance des équipements du véhicule moderne, puis nous passerons ensuite aux exercices pratique sur le circuit", explique Jérôme Vergerpion, l'un des formateurs. Pour cette première session de formation, Gil Andreau, directeur de la DDSP, était présent pour rappeler l'importance de ce stage dans la lutte contre l'accidentologie des véhicules de police.

Après une rapide présentation des systèmes de sécurité et d'aides à la conduite, place à la pratique. Équipés d'un casque, les policiers devaient chacun leur tour s'engager dans une rangée de plots et effectuer un freinage d'urgence. Des situations auxquelles les fonctionnaires de la sécurité publique sont fréquemment confrontés. "Nous allons aussi travailler sur la conduite rapide, avec une légère connotation de pilotage", précise Jérôme Vergerpion. Dans l'après-midi, l'éco-conduite était également au programme du stage, même si les policiers auront certainement plus souvent l'occasion de mettre en pratique les exercices de freinage ou de vitesse.

Lire aussi :

ALÈS La piste du Pôle mécanique à disposition des policiers

 

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité