Actualités

ALÈS Cancer du sein : sensibilisation au dépistage à l’hôpital

Lucie Navay, psychologue et chargée des partenariats, et Elisabeth Granier, infirmière étudiante à la Croix Rouge de Nîmes. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard
Lucie Navay, psychologue et chargée des partenariats, et Elisabeth Granier, infirmière étudiante à la Croix Rouge de Nîmes. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Dans le cadre d'Octobre rose, mois de la lutte contre le cancer du sein, plusieurs acteurs de la santé se sont mobilisés jeudi dans le hall du centre hospitalier d'Alès. Objectif : sensibiliser au dépistage.

"Entre 50 et 74 ans, nous avons cette chance  de pouvoir effectuer ce dépistage gratuitement. Nous essayons donc de faire en sorte que le maximum de femmes le fasse", explique Annie Vial-Paletty, responsable de la prévention et du dépistage à la Ligue contre le cancer. En effet, tous les deux ans, l'association Gard Lozère dépistage envoie aux personnes concernées une invitation à réaliser des examens de dépistage du cancer du sein mais aussi du cancer du côlon. "L'avantage de cette démarche, c'est que les résultats sont interprétés deux fois : par le radiologue puis par les professionnels de Gard Lozère dépistage", indique Lucie Navay, psychologue.

L'année dernière, 200 000 courriers ont été envoyés. Dans le Gard, seulement 50 % des personnes à risques ont pris un peu de temps pour faire ce dépistage. "Elles ont toujours des raisons de retarder ce moment. Nous leur expliquons que plus tôt le cancer est dépisté, mieux il se guérit et moins les traitements sont lourds", ajoute Annie Vial-Paletty. Voilà une bonne raison de prendre un rendez-vous dans un centre de radiologie.

Elodie Boschet

 

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité