ALÈS Cancer du sein : sensibilisation au dépistage à l'hôpital

Dans le cadre d'Octobre rose, mois de la lutte contre le cancer du sein, plusieurs acteurs de la santé se sont mobilisés jeudi dans le hall du centre hospitalier d'Alès. Objectif : sensibiliser au dépistage.
"Entre 50 et 74 ans, nous avons cette chance de pouvoir effectuer ce dépistage gratuitement. Nous essayons donc de faire en sorte que le maximum de femmes le fasse", explique Annie Vial-Paletty, responsable de la prévention et du dépistage à la Ligue contre le cancer. En effet, tous les deux ans, l'association Gard Lozère dépistage envoie aux personnes concernées une invitation à réaliser des examens de dépistage du cancer du sein mais aussi du cancer du côlon. "L'avantage de cette démarche, c'est que les résultats sont interprétés deux fois : par le radiologue puis par les professionnels de Gard Lozère dépistage", indique Lucie Navay, psychologue.
L'année dernière, 200 000 courriers ont été envoyés. Dans le Gard, seulement 50 % des personnes à risques ont pris un peu de temps pour faire ce dépistage. "Elles ont toujours des raisons de retarder ce moment. Nous leur expliquons que plus tôt le cancer est dépisté, mieux il se guérit et moins les traitements sont lourds", ajoute Annie Vial-Paletty. Voilà une bonne raison de prendre un rendez-vous dans un centre de radiologie.
Elodie Boschet