ActualitésSociété

NÎMES Les voitures polluantes interdites de circulation en 2016 ?

Source : le JDD / Ministère de l'Ecologie.
Source : le JDD / Ministère de l'Ecologie.
Source : le JDD / Ministère de l’Ecologie.

D’après nos confrères du JDD, le gouvernement veut interdire aux vieux véhicules diesels de rouler lors des pics de pollution. L’agglomération nîmoise, qui fait partie des zones les plus polluées de France, est concernée. 

« La chasse au diesel est ouverte« , assure l’hebdomadaire national qui annonce, ce dimanche, la volonté affichée du gouvernement d’interdire la circulation des véhicules polluants lors des pics de pollution atmosphérique. L’agglomération de Nîmes, qui fait partie des zones les plus polluées de France (source : ministère de l’Ecologie) est concernée.

Vignettes colorées dès 2016

Pour mettre en place ces restrictions, le ministère de l’Ecologie compte ressortir des cartons un projet de loi de 2012 qui prévoit la création de vignettes (verte, orange, rouge). Cela doit permettre de classer les voitures selon leur niveau de pollution. Dans le viseur de la ministre Ségolène Royal : les véhicules diesels  vieux de plus de 13 ans et construits avant 2001 qui se verront attribuer la vignette rouge du mauvais élève. La vignette orange pour les diesels propres et moteurs à essence et la vignette verte pour les voitures électriques et hybrides.

L’émission de vignettes sera amplifiée grâce aux données des cartes grises dont disposent les préfectures. Les automobilistes devraient recevoir dès 2016 leur petit papillon. Grace aux radars mais aussi aux portiques de l’écotaxe, les forces de l’ordre feront appliquer les restrictions. Les premiers mois, les automobilistes qui ne respecteront pas ces mesures seront simplement rappelés à l’ordre via un courrier. Passé de délais, les premières prunes – amende équivalente à 17 euros comme pour un PV de stationnement – devraient tomber…

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité