A la uneEconomie

EXCLUSIF Les vrais chiffres de fréquentation du Tram’Bus à Nîmes en 2014

Le Tram bus de la ligne T1 participera à une opération européenne (Photo d'illustration / Objectifgard)

Trambus Tango+

ObjectifGard s’est procuré les chiffres de fréquentation de la ligne T1 du tram’bus, à l’heure où Nîmes Métropole annonce la fin du projet de tramway à Nîmes, le prolongement de la ligne TCSP et un nouveau Tram’Bus pour 2020.

Après deux ans de fonctionnement (septembre 2012-septembre 2014) Tango a fait pour Objectif Gard un bilan de la fréquentation sur son réseau. Premier enseignement : la ligne T1 du TCSP transporte chaque jour, du lundi au vendredi, 7500 voyageurs. Une progression – faible ? – de 10% depuis le démarrage de la ligne (7000 passagers environ, NDLR). Parmi tous ces utilisateurs : un tiers n’utilisait pas le réseau avant la création de cette ligne.   Cette nouvelle clientèle a donc laissé sa voiture au parking relais de l’A54. Un satisfecit pour la société et les responsables politiques qui ont créé cette ligne dans l’optique de favoriser les déplacements doux et (presque) non polluants.

Dans le détail, on remarque que la clientèle qui emprunte le réseau Tram’Bus se compose pour 24% de salariés dans le cadre de leur trajet domicile-travail ; 26% de scolaire et le restant emprunte le Tram’Bus pour des motifs de loisirs, d’achats ou encore des déplacements médicaux. Autre chiffre intéressant : 86% de la clientèle de cette ligne indique l’utiliser à plusieurs reprises dans la semaine. Par ailleurs, Tango Bus identifie une progression de 4% des abonnements sur cette ligne depuis le début de l’année.

Du côté des lieux de  déplacements : un tiers est consacré à des trajets vers le centre-ville de Nîmes ou vers les zones d’activités en périphérie de la ville. 30% des utilisateurs empruntant la ligne sont des habitants de Nîmes Métropole, 6% hors de l’agglomération Nîmoise.

Enfin, au niveau des parkings relais, le taux de remplissage est de 60 à 80% en fonction des jours.

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Un commentaire

  1. C’est curieux ces révélations juste le jour où on va discuter de l’abandon du tramway pour la ligne 2 et sa transformation en « tram’bus » à l’agglomération. Un petit air de coïncidence troublante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité