Actualités

ALÈS Le lycée Jean-Baptiste Dumas, l’école des Mines et le Cratère s’engagent pour l’égalité des chances

Signature de la convention entre le lycée Jean-Baptiste Dumas, l'école des Mines et le Cratère. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard
Signature de la convention entre le lycée Jean-Baptiste Dumas, l'école des Mines et le Cratère. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Voilà trois ans que le lycée Jean-Baptiste Dumas, l'école des Mines et le théâtre du Cratère ont scellé un partenariat en faveur de l'ambition scolaire et de l'égalité des chances. Hier matin, ils se sont retrouvés pour signer une nouvelle convention.

C'est dans le cadre de l'initiative "Les Cordées de la réussite", un label créé pour promouvoir la réussite des jeunes face à l'entrée dans l'enseignement supérieur, que cette convention a été signée par François Martinez, proviseur du lycée Jean-Baptiste Dumas, Bruno Goubet, directeur de l'école des Mines et Denis Lafaurie, directeur du Cratère. Ensemble, ils entendent mener - comme les années précédentes -, des actions visant à accompagner les ambitions des jeunes, notamment en direction des carrières scientifiques et technologiques.

Concrètement, la première opération de ce partenariat, était une semaine d'immersion à l'école des Mines pour 26 lycéens d'une classe de seconde "euro-ingénieur". Celle-ci vient tout juste de s'achever. "C'était l'occasion pour eux de se faire une idée de ce que c'est que d'être ingénieur. Ce n'est pas surréaliste, il suffit de bosser", souligne Bruno Goubet, qui regrette que son école "soit encore parfois méconnue dans le bassin alésien".

Autre action prévue : un concours de robotique organisé au lycée Jean-Baptiste Dumas entre les élèves de seconde. Un enseignant de l'école des Mines fera partie du jury qui prendra sa décision le 6 février prochain. En ce qui concerne les activités au Cratère, c'est un stage de théâtre qui est proposé aux élèves des deux établissements scolaires.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité