Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 31.12.2014 - baptiste-manzinali - 2 min  - vu 238 fois

RÉTROSPECTIVE 2014 Septembre : Quand Damien Alary devenait président de région

La fin de l’année offre généralement l’occasion de prendre de bonnes résolutions pour les douze mois à venir… Mais aussi de dresser le bilan de l’année écoulée. ObjectifGard ne faillira pas à cette tradition, en proposant à compter du lundi 22 et jusqu’au vendredi 2 janvier, une rétrospective des grands événements de l’année 2014.

C'était en septembre dernier, le gardois Damien Alary devenait président de la région Languedoc Roussillon, succédant à Christian Bourquin, décédé à la fin du mois d'août. Pendant un mois, cet ancien adjoint de Georges Frêche, et président du Conseil Général, va recevoir des soutiens de tout bords politique, dont Jean-Paul Fournier, maire UMP de Nîmes et sénateur du Gard. Une surprise qui, en coulisse, n'étonne personne. Un Damien Alary président de région vaut mieux qu'un Damien Alary concurrent aux prochaines cantonales....

Et dans le même élan, la place vacante à la présidence du Conseil Général laissé par Damien alary revient à....Jean Denat, l'actuel vice-président. Celui-ci perd dans la foulée son poste de maire de Vauvert -la loi interdisant la présidence de deux collectivités. Son élection aura lieu le 16 octobre suivant.

Dans un registre moins burlesque, les inondations qui ont touché en septembre, le nord du département principalement et dévasté des villages entiers. À l'image de Saint-laurent-Le-Minier ou Sommières. L'état de catastrophe naturelle sera reconnu dans 26 communes du Gard, sans compter les inondations qui suivront dans les semaines suivantes. Un épisode cévenol particulièrement violent qui ouvre à la question : La Camargue est-elle en danger ?

Les pluies auront heureusement cessé au moment de l'entrée en jeu de la Féria des Vendanges 2014. Pour des milliers d'aficionados, les craintes étaient réelles de voir des arènes impraticables et des festivités gâchées. Mais heureusement, dans l'ensemble, les gardois ont pu le temps d'un weekend, s'oublier aux traditions tauromachiques.

Baptiste Manzinali

Baptiste Manzinali

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio