Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 04.01.2015 - coralie-mollaret - 3 min  - vu 611 fois

GARD Le Pays d'Uzès classé « Site remarquable du goût » grâce aux truffes ?

Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.

Ce matin le coup d'envoi du mois de la truffe a été donné à Sanilhac. Cette année, le pays d'Uzès pourrait décrocher le label très prisé « Site remarquable du goût » pour ses truffes. 

Janvier, le premier mois de l'année et la pleine saison pour les 230 truffiers du Syndicat des producteurs de truffes du Gard qui vendent à prix d'or leur diamant noir. Avec une récolte qui varie entre trois et cinq tonnes par an, le Gard compte parmi les trois départements les plus gros producteurs de truffes. "Cela est dû à nos garrigues au sol calcaire", explique Louis Teulle, président du Syndicat des producteurs de truffes du Gard, qui organise depuis vingt ans la journée de la truffe à Uzès.

Schéma du cycle de la truffe au cours de l'année. Droits réservés.

Le succès du marché place aux Herbes résulte des champignons de premier choix proposés, débarrassés de leur surplus de terre qui alourdit son poids et donc son prix. A Uzès, le  tuber melanosporum (truffe noire) se négocie entre 800 et 1 000 euros le kilo. "L'évènement rassemble entre 15 000 et 20 000 personnes. Au vu de ce succès, nous avons proposé une manifestation qui se tient tout le mois de janvier où d'ordinaire il ne se passe pas grand chose dans notre département ", poursuit Louis Teulle.

Ce matin à l'occasion de l'épiphanie, le syndicat en coopération avec l'office de tourisme et le comité de production agricole du Pays d'Uzès ont lancé pour la troisième année consécutive le "mois de la truffe" à Sanilhac. Durant ces quatre prochaines semaines, différentes manifestations mettront à l'honneur le champignon : randonnée VTT truffée, découverte du circuit de L'Aiguillon d'art à Lussan et bien entendu la 21 ème journée de la truffe à Uzès. "Un rendez-vous touristique et commercial désormais incontournable", conclut le président qui a déposé une candidature l'année dernière au Site remarquable du goût. Un label déjà détenu dans le Gard par l'oignon doux des Cévennes, le taureau de Camargue et l'huile d'olive de Nîmes…

PROGRAMME

• Dimanche 5 janvier à 11h inaugu- ration officielle de la deuxième édi- tion du mois de la truffe, Place de la mairie lors de l’Epiphanie de la Truffe à Sanilhac, une ouverture en « fan- fare », musique, expo, truffes et mar- ché de Producteurs. Galette géante et truffes à gagner pour ceux ou celles qui trouverons les fèves.

Restauration sur place avec assiettes à composer truffées (à partir de 10€) • Dimanche 12 janvier : découverte du circuit « L’Aiguillon d’art » à Lus- san (gratuit).

10h30 : rendez-vous au château de Lussan.

12h30 : Apéritif truffé offert aux marcheurs.

Possibilités de repas truffés chez les restaurateurs de la région de Lussan. Renseignements et inscription : Office de tourisme du Pays d’Uzès.

• Vendredi 17 janvier à partir de 19h 4 Le mois de la truffe en Pays d’Uzès

Salle de l’ancien Evêché : soirée du Syndicat des vins AOC Duché d’Uzès. Défilé de la Compagnie Bachique et tenue du Grand Cha- pître, dégustation du premier Millé- sime AOP autour d’un buffet truffé (sur réservation, renseignements au 06 78 60 46 30 – vigneronsducheuzes@ wanadoo.fr).

• Samedi 18 janvier à partir de 19h30 soirée de gala dans la salle de l’an- cien Evêché d’Uzès. Les chefs étoilés gardois mettront leur savoir-faire au service de la truffe noire en l’associant aux produits d’excellence du terroir gardois.

• Dimanche 19 janvier : 21ème Journée de la truffe (programme détaillé en page 30).

• Dimanche 26 janvier rando cycliste « la VTT Truffe ».

Renseignements et inscriptions : Uzès Vélo Club (06 69 41 89 03).

Lire aussi IMAGE DU JOUR Épiphanie : galette des rois géante à Sanilhac

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio