Actualités

LA GRAND-COMBE Une pétition pour dire non à la fermeture des guichets SNCF

Signature de la pétition sur le marché de La Grand-Combe. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard
Signature de la pétition sur le marché de La Grand-Combe. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Depuis le 1er janvier, les gares de La Grand-Combe, Génolhac et Villefort n'ont plus de guichet. Sur le marché ce samedi matin, l'équipe municipale grand'combienne a invité la population à signer une pétition contre cette mesure prise par la SNCF.

Le combat mené depuis plusieurs semaines par le collectif de défense des services publics et des usagers dans les Hautes-Cévennes n'aura pas empêché la SNCF de mettre en vigueur sa décision, celle de fermer trois guichets sur la ligne des Cévennes, par souci d'économie. Mais c'était sans compter sur la détermination des usagers, qui poursuivent leur bataille pour le maintien de ce service qui permettait aux voyageurs d'acheter leurs billets directement en gare.

Ainsi, sur le marché de La Grand-Combe ce samedi, la mairie avait installé un stand afin de faire circuler la pétition. « La suppression des guichets, c'est le début de la fermeture de la ligne. Il faut avoir une réflexion de service public et pas seulement de rentabilité », déplore Patrick Malavieille, maire de la commune. Et d'ajouter : « Nous essayons de convaincre la Région de proposer des solutions alternatives : pourquoi ne pas envisager qu'un agent puisse délivrer des billets ou d'automatiser les gares ? »

En attendant de prochains échanges avec la Région et la SNCF, de nombreuses signatures ont été recueillies ce matin. Depuis le début de l'année, les voyageurs de la ligne des Cévennes achètent désormais leurs billets en ligne.

Lire aussi

GÉNOLHAC Les usagers de la SNCF mobilisés contre la fermeture définitive du guichet de la gare

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité