PONT-SAINT-ESPRIT En images : le rallye Monte-Carlo historique de passage

S’il y a bien un rallye automobile légendaire, c’est bien celui-là : le rallye de Monte Carlo, une véritable institution du sport auto avec 83 éditions au compteur, et décliné depuis 18 ans en version « historique ».
C’est donc le Monte-Carlo historique qui est passé par le Gard rhodanien tôt — très tôt — ce samedi matin. Ainsi, ils étaient une petite quarantaine au rond point de la porte-sud de Pont dès potron-minet, dans un froid glacial, pour voir passer les belles anciennes.
Des belles anciennes qui doivent toutes respecter une règle immuable : avoir participé au rallye de Monte-Carlo entre 1955 et 1980. Ce qui laisse la place à un grand nombre de modèles, des Porsche aux Jaguar, en passant par des BMW, des Lancia et bien évidemment des Mini Cooper, un demi-siècle après la victoire légendaire de la petite anglaise dans une épreuve à laquelle elle est depuis éternellement associée.
Celles qui sont passées par chez nous ce samedi matin arrivaient en provenance de Barcelone, qui fait partie des cinq villes de départ sélectionnées, avec Glasgow, Copenhague, Turin et Reims.
Elles sont parties de Catalogne hier pour rejoindre le village de Saint-André-les-Alpes, dans les Alpes-de-Haute-Provence, désigné point de ralliement de tous les concurrents. Une fois arrivés, ils disputeront dès aujourd’hui le prologue de l’épreuve entre Saint-Jean-la-Rivière et Levens, dans les Alpes-Maritimes.
Les autres étapes les mèneront à travers tous les passages mythiques qui ont fait la légende de l’épreuve, jusqu’au port de Monaco dans la nuit de mardi à mercredi.
Thierry ALLARD