ActualitésEconomie

PONT-ST-ESPRIT Loi sur l’accessibilité des personnes handicapées : le temps presse pour les commerces

L'adjointe à l'économie de Pont-Saint-Esprit Catherine Chantry (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
L'adjointe à l'économie de Pont-Saint-Esprit Catherine Chantry (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La loi sur l’accessibilité des personnes handicapées a fêté ses dix ans le 11 février. Pourtant, « beaucoup de commerces ne sont pas aux normes », note l’adjointe à l’économie de Pont-Saint-Esprit Catherine Chantry.

Le temps presse pour les retardataires : « les établissements en conformité au 31 décembre 2014 ont jusqu’au 1er mars pour envoyer leur attestation d’accessibilité » rappelle l’élue, sachant que ceux qui ne sont pas encore aux normes « ont jusqu’au 27 septembre pour déposer leur agenda d’accessibilité programmée. »

Une réunion d’information le 31 mars

Cet agenda prévoit un phasage des travaux qui peut s’étaler jusqu’à 3 ans à compter du 1er janvier 2015. Autant dire qu’il vaut mieux ne pas traîner, puisqu’il y a « un risque pénal à partir du 27 septembre », avertit Catherine Chantry.

Et Pont-Saint-Esprit est particulièrement concernée : « le problème c’est pour les commerces anciens qui n’ont pas évolué », remarque l’élue, sachant que ces commerces sont légion dans le centre ancien. « On estime à 200 le nombre de dossiers à instruire cette année », indique l’adjointe, sachant qu’« une vingtaine de dossiers ont été instruits en 2014. »

En attendant, pour ce qui concerne le diagnostic accessibilité, Catherine Chantry conseille de ne recourir à un professionnel et d’éviter l’autodiagnostic, « pour être sûr d’être dans les clous. Certains ont eu des mauvaises surprises. »

Un dossier qu’il faut aller chercher au service urbanisme de la mairie, et qui peut s’avérer compliqué à décrypter. Alors pour s’y retrouver, la ville, la CCI et Bouge ta Ville proposeront une réunion d’information le 31 mars à 18h30 à la salle des fêtes sur le sujet, et Bouge ta Ville se tient à la disposition des commerçants pour les aider.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité