Culture

À VOS AGENDAS Treize femmes de Mayotte en harmonie, ce vendredi à l’Odéon de Nîmes

Capture d’écran 2015-03-10 à 19.34.35

 

Un plateau de treize femmes en harmonie : le Deba de Mayotte offre un moment de pure grâce et nous entraîne vers une douce et sensuelle hypnose, ce vendredi 13 mars 2015 à 20h à l'Odéon de Nîmes.

Escale sur l’île de Mayotte avec ces femmes âgées de seize à soixante et dix ans, qui resplendissent d’une douceur paisible, hypnotique. Le Deba, exclusivement féminin, est une pratique cultuelle et culturelle imprégnée de spiritualité soufie, que les femmes Mahoraises se sont appropriée dans les années 1960 en y ajoutant une dimension festive, que ce soit célébration de mariages, retour des pèlerins de La Mecque ou fêtes villageoises…

Prix France Musique des Musiques du monde en 2009, le Deba de Mayotte est singulier et irrésistiblement envoûtant. Aériennes, vibrantes et lumineuses, les voix se mêlent aux frappes des tambours et tambourins. Le chant est constitué de soli et de répons, les danses sensuelles et tendres rappellent le ressac de la mer, son flot calme et cyclique. Les mains ornées de henné, et vêtues de leurs plus belles tenues, les artistes invitent à un moment de joie et de partage entre immensité et éternité.

Tarifs : 16, 14, 12 ou 8 euros

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité