VÉNÉJAN Jean Denat vient inaugurer les insignes républicains de l’école

Tout vient à point à qui sait attendre : installés en 2013, les insignes républicains de l’école de Vénéjan ont été inaugurés hier matin, en présence du président du Conseil général Jean Denat et du député Fabrice Verdier.
« Nous avons voulu faire un temps fort et solennel après les attentats de janvier et souligner une des missions de notre profession, transmettre les valeurs de la République », a estimé la directrice de l’école Véronique Guiraud.
Aucune allusion aux départementales
Le maire Bruno Tufféry a pris la suite en affirmant que « la Nation réaffirme son attachement à l’école et aux missions de transmission » et que « la devise républicaine et les droits de l’Homme, ça nous réunit, c’est notre patrimoine commun. »
L’inspectrice de l’Education Nationale de Bagnols Christine Pretceille a quant à elle rappelé que cette inauguration « s’inscrit dans le cadre des assises sur les valeurs de la République lancées par le ministère. »
Après que les enfants de CE2, CM1 et CM2 de l’école ont déclamé le poème Liberté de Paul Eluard, le président du Conseil général Jean Denat s’est dit « très attaché à faire valoir aux quatre coins de ce département les valeurs de la République » avant d’évoquer « ce besoin fondamental de nous inscrire dans une histoire commune. »
A 9 jours du premier tour des élections départementales auxquelles il n’a pas fait allusion, Jean Denat a ensuite loué l’école de la République, « garante de l’égalité des territoires que nous aimons », le lieu « où les enfants doivent apprendre à aimer leur drapeau et leur pays. »
La cérémonie s’est achevée par une Marseillaise chantée là aussi par les enfants de l’école.
Thierry ALLARD