A la uneActualités

VÉNÉJAN Jean Denat vient inaugurer les insignes républicains de l’école

Elus et personnel enseignant ont inauguré les symboles républicains (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Elus et personnel enseignant ont inauguré les symboles républicains (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Tout vient à point à qui sait attendre : installés en 2013, les insignes républicains de l’école de Vénéjan ont été inaugurés hier matin, en présence du président du Conseil général Jean Denat et du député Fabrice Verdier.

« Nous avons voulu faire un temps fort et solennel après les attentats de janvier et souligner une des missions de notre profession, transmettre les valeurs de la République », a estimé la directrice de l’école Véronique Guiraud.

Aucune allusion aux départementales

Le maire Bruno Tufféry a pris la suite en affirmant que « la Nation réaffirme son attachement à l’école et aux missions de transmission » et que « la devise républicaine et les droits de l’Homme, ça nous réunit, c’est notre patrimoine commun. »

L’inspectrice de l’Education Nationale de Bagnols Christine Pretceille a quant à elle rappelé que cette inauguration « s’inscrit dans le cadre des assises sur les valeurs de la République lancées par le ministère. »

Les enfants de l'école ont chanté la Marseillaise (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Les enfants de l'école ont chanté la Marseillaise (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Après que les enfants de CE2, CM1 et CM2 de l’école ont déclamé le poème Liberté de Paul Eluard, le président du Conseil général Jean Denat s’est dit « très attaché à faire valoir aux quatre coins de ce département les valeurs de la République » avant d’évoquer « ce besoin fondamental de nous inscrire dans une histoire commune. »

A 9 jours du premier tour des élections départementales auxquelles il n’a pas fait allusion, Jean Denat a ensuite loué l’école de la République, « garante de l’égalité des territoires que nous aimons », le lieu « où les enfants doivent apprendre à aimer leur drapeau et leur pays. »

La cérémonie s’est achevée par une Marseillaise chantée là aussi par les enfants de l’école.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité