VÉNÉJAN Opération nettoyage sur l’île aux Faisans

L’opération s’est tenue ce matin de 10 heures à midi dans le cadre des Initiatives océanes de Surfrider Fondation à l’île aux Faisans de Vénéjan et sur les berges du Rhône derrière la mairie de Pont.
« C’est la première fois qu’on le fait ici, explique Laurent Gautier de K Net Partage, organisateur de l’opération, ce matin à Vénéjan. On a déjà fait la Tave à Tresques, la Cèze à Bagnols, et cette fois le but est d’arriver au Rhône. Si on agit en amont, ça fait toujours moins de déchets à l’arrivée dans la Méditerranée. »
« Laisser une planète propre aux enfants »
Une bonne trentaine de personnes sont venues bénévolement ce matin à l’île aux Faisans, venues d’horizons divers : « le but aussi c’est de faire le lien entre toutes les associations et institutions » poursuit Laurent Gautier. Outre K Net, l’opération du jour a mobilisé les mairies de Vénéjan et Saint-Etienne-des-Sorts, le collectif des vignerons de Saint-Georges, les associations Autrement la Vie, Art Musant, l’amicale laïque de Saint-Etienne, l’entreprise Dumas, l’association Barado, la mairie de Pont ou encore le club des pêcheurs spiripontains.
Une mobilisation bien utile pour débarrasser les berges du Rhône des déchets qui les encombrent, des pneus aux vieux matelas en passant par un chauffe-eau ou encore un réfrigérateur…
Un acte citoyen et écologique, car pour Laurent Gautier le plus important est avant tout de « laisser une planète propre aux enfants. »
Thierry ALLARD