Actualités

UZÈS Le marché et ses producteurs à l’honneur dans un documentaire inédit sur France 3

Le maire (au centre, avec le micro), le réalisateur (à la droite du maire) et les producteurs présents dans le film, jeudi à la mairie pour la projection du documentaire en avant-première (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Le maire (au centre, avec le micro), le réalisateur (à la droite du maire, avec la chemise sombre) et les producteurs présents dans le film, jeudi à la mairie pour la projection du documentaire en avant-première (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Rendez-vous incontournable des épicuriens gardois, le marché d’Uzès aura les honneurs d’un numéro de l’émission « Les maîtres du goût : sur les marchés », sur France 3 la semaine prochaine.

Un documentaire qui était présenté en avant-première jeudi en mairie en présence du réalisateur Stéphane Sanchez, du maire Jean-Luc Chapon et des producteurs du marché présents dans le film.

Des producteurs à la table du chef

Le documentaire suit Oscar Garcia, plus jeune chef étoilé de France installé dans la cité ducale, qui confectionne un menu « 100 % made in marché d’Uzès », mais aussi le pisciculteur Régis Fabre qui élève ses truites à Villefort (Lozère) avant de les vendre vivantes sur le marché, ainsi que les sœurs orthodoxes du monastère de Solan, à la Bastide d’Engras, qui fabriquent du vin bio, des confitures et des pâtes de fruits qu’elles vendent sur le marché.

De quoi mettre l’eau à la bouche, et surtout mettre en valeur le marché uzétien et sa fameuse place aux Herbes. Pour le réalisateur Stéphane Sanchez, « c’est un marché qui a une âme, un marché historique où on se sent bien » et c’est ce qui a emporté la décision de la production de venir y tourner ce reportage, où Uzès partagera l’affiche avec Morlaix.

« Ça met en valeur notre ville »

Une émission que France 3 a commandé car « il y a une vraie tendance, explique le réalisateur. Aujourd’hui les consommateurs ont besoin de retrouver confiance dans les produits, ils retournent de plus en plus vers les marchés », et celui d’Uzès ne fait pas exception, tous les gardois pourront en témoigner !

Le maire d’Uzès, tout sourire, est conquis à la fois par l’équipe du tournage, « très sympa » et par le résultat : « c’est un très bon reportage, qui représente bien notre marché et nos produits du terroir. Ça met en valeur notre ville, c’est bon pour Uzès. »

Pour en juger par vous même, rendez-vous le mercredi 8 avril à 20h50 sur France 3. Petite précision : le marché d’Uzès est en deuxième partie du documentaire.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité