Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 04.04.2015 - baptiste-manzinali - 1 min  - vu 120 fois

GARD Le nombre de décès sur les routes inquiète

Opération de contrôles routiers cet après-midi vers Marguerittes. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Depuis janvier, la tendance est à la hausse du côté des accidents mortels. Alors qu'une vraie diminution "structurelle" s'était installée depuis les années 2000, services de police et Préfecture s'inquiètent des chiffres de ce premier trimestre.

Déjà 19 personnes ont trouvé la mort sur les routes gardoises depuis janvier 2015. Un chiffre en nette augmentation par rapport à 2014, et ce avant même les grands va-et-vient touristiques, féria et fêtes votives. "Le nombre d'interventions n'a pas changé. L'état agit sur la prévention, qui légitime la répression" explique Christophe Borgus, directeur de cabinet du Préfet du Gard. Dans le collimateur des organes de l'état, la vitesse, qui reste la première cause des accidents mortels de la route dans le Gard, l'alcool et les stupéfiants (50%). "On constate une augmentation de la consommation de stupéfiants en cause" ajoute le colonel Poty.

D'où l'importance des opérations de contrôles routiers comme celle engagé hier, aux abords de l'autoroute A9 vers Marguerittes. Un dispositif de contrôle de vitesse était installé. En cas d'excès de vitesse, les informations du véhicule en cause étaient transmises par radio et intercepter par des motards. Un second contrôle était également installé plus loin, en cas de récidive des automobilistes contrôlés. 70 % des accidents sont constatés sur les axes départementaux.

Baptiste Manzinali

Baptiste Manzinali

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio