A la uneActualités

FAIT DU JOUR L’anatole, un studio de répétition haut-de-gamme à Alès

Xavier Steiner et Christophe Genty, les créateurs de l'Anatole. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard
Xavier Steiner et Christophe Genty, les créateurs de l'Anatole. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Les musiciens des Cévennes n'ont plus besoin d'aller à Paloma à Nîmes pour s'entraîner dans de bonnes conditions. Depuis décembre dernier, un studio de répétition baptisé L'Anatole a ouvert ses portes à Alès, rue Maurice Ravel.

Christophe Genty, 38 ans, et Xavier Steiner, 39 ans, sont deux amis d'enfance. Passionnés de musique depuis leur plus tendre enfance, ils se sont lancés l'année dernière dans une belle aventure musicale. Ils ont ouvert un lieu de répétition grand luxe à Alès, dédié à tous les musiciens qui souhaitent répéter dans des conditions optimales. Au cœur d'une ancienne menuiserie de 300 m², les deux comparses ont construit quatre studios de 18 à 30 m², entièrement insonorisés. "Pour avoir une bonne acoustique, le choix des matériaux est primordial. Et nous voulions du haut-de-gamme", indique Christophe. Chaque salle est équipée d'une batterie, de deux amplis pour guitare et basse, d'une sono et de quatre micros. "Ensuite, nous prêtons du matériel. Mais en général, les groupes viennent avec leurs instruments", commente Xavier.

Fédérer les musiciens

Avant même son ouverture officielle, L'Anatole attirait déjà quelques curieux. "Le bouche-à-oreille a très bien fonctionné. Les travaux étaient à peine terminés que l'on recevait déjà du monde", raconte Christophe. C'est lui qui est chargé de la maintenance technique du site et de l'accueil du public. Xavier, quant à lui, donne des cours de guitare, basse, d'éveil musical et de musique assistée par ordinateur (MAO) à une douzaine d'élèves. Mais le plus fort de l'activité se déroule le soir, entre 17h et minuit. C'est dans cette tranche horaire que les musiciens viennent répéter dans un studio, pour 10 euros de l'heure. "Nous avons un rayonnement de 45 km avec des groupes qui viennent de Génolhac, Uzès, Bagnols-sur-Cèze mais aussi Saint-Ambroix, Saint-Julien-les-Rosiers et La Grand-Combe", précise Christophe. "Nous voulons fédérer tous ces gens dans un même lieu, être le rond-point de tous les styles de musiques", poursuit-il.

Le pari est sur la voie de la réussite puisque tous les genres se retrouvent à l'Anatole : jazz, blues, classique, rap, etc. En tout, une trentaine de groupes viennent régulièrement à L'Anatole. "Et chaque semaine, un nouveau groupe découvre le site", relève avec satisfaction Xavier. D'ici cet été, les deux entrepreneurs aimeraient organiser des scènes ouvertes au sein même de leur grand studio. Plus qu'un lieu de répétition, c'est aussi un espace convivial de rencontres et d'échanges, où certains musiciens ont pris pour habitude de venir boire le café à n'importe quel moment de la journée.

Ouvert 7 jours sur 7, de 9h à minuit. www.studiolanatole.com

Elodie Boschet

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité