Actualités

NÎMES Les enfants découvrent les coulisses du burlesque à travers Buster Keaton

Buster Keaton

Ils n'avaient probablement jamais entendu parler de Buster Keaton. Hier, plusieurs enfants se sont rendus au cinéma le Sémaphore à Nîmes dans le cadre de la 4ème édition du festival cinéma jeune public. Ces rendez-vous permettent aux enfants de découvrir le cinéma, l'envers du décor, les grandes légendes qui ont fait son histoire. Cette année, petite particularité, le jeune public est invité à mettre la main à la pâte, à participer à différents ateliers. Celui qui était proposé hier par l'animatrice Hélène Deschamps a permis aux enfants de découvrir qui était Buster Keaton et de voir plusieurs extraits de ses films. En réponse à une question, un enfant résume l'extrait qu'il vient de voir :"En fait, il lui arrive plein de soucis mais à chaque fois il s'en sort". Bien vu.

Deux autres ateliers sont encore prévus le samedi 18 avril au Capitole à Uzès ainsi que le mardi 21 avril au Sémaphore à Nîmes.

Atelier - MediaBox

L'atelier d'initiation proposé à partir de la Mediabox vise à initier les enfants aux diverses techniques du cinéma d'animation en proposant un temps d'expérimentation dans lequel les enfants réaliseront des petites séquences image par image avec des aliments et des objets de cuisine. L'ensemble des séquences crées par les enfants sera monté à la fin de l'atelier et racontera finalement des histoires de la fabrication d'un gâteau et reflète ainsi le thème du festival : La main à la pâte. Conçu particulièrement pour l'initiation des très jeunes publics à la pratique du cinéma d'animation, la mediabox est une mallette pédagogique composée de 6 ordinateurs, équipés de logiciels d'animation "stop animé" et des webcams pour permettre une prise de vue simple et rapide. La mallette comprend également des courts métrages d'exemple autour de différents objets de la vie quotidienne qui se prêtent à l'animation, ainsi que des tutoriels vidéo, qui expliquent de manière amusante l'abécédaire du cinéma d'animation et les premiers pas à effectuer avec le logiciel d'animation.

Lieux

Samedi 18 à 16h Ciné Capitole - Uzès

Atelier - Mashup Table

Mashup provient de l’anglais et pourrait se traduire littéralement par “faire de la purée”. Il s’agit d’un montage d’images et de sons tirés de diverses sources, et qui sont copiés, collés, découpés, transformés, mixés, assemblés... pour créer une nouvelle œuvre. Sélectionnez vos images, vos musiques, mélangez, mixez, ajoutez votre voix... et votre mashup est prêt ! Pas d’ordinateur (visible), pas de technique à apprendre : posez simplement vos images sur la table MashUp et laissez vos mains guider votre créativité. Cette technique est un excellent moyen d’initiation permettant aux jeunes de se réapproprier des images de façon nouvelle et d’appréhender la création et le montage de manière décomplexée. Créée par Romuald Beugnon, réalisateur et bricoleur ingénieux, cette table permet un accès intuitif et ludique au montage vidéo.

Lieux

Mardi 21 à 14h Ciné Sémaphore - Nîmes

 

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité