Actualités

NÎMES Restauration des Arènes : cinq premières travées inaugurées

Capture d’écran 2015-04-27 à 16.43.57
Les arènes restaurées. Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.

Le saviez-vous ? Par an, 1,5 tonnes de pierre tombent de l’amphithéâtre vieux de 2 000 ans. Fort de ce constat, la mairie de Nîmes a engagé un vaste programme de restauration des soixante travées des Arènes.

La première phase des travaux, composée de cinq travées, a été inaugurée, hier après-midi, en présence du maire de Nîmes Jean-Paul Fournier, du président du conseil départemental Denis Bouad, du préfet de région Pierre de Bousquet et de celui du Gard, Didier Martin.

Concrètement, le travail d’orfèvre réalisé par six entreprises de 2012 à 2015 a consisté d’abord à nettoyer les pierres. Certaines ont été restaurées tandis que d’autres greffées pour consolider le monumental édifice. Coût total des travaux : 1,3 millions d’euros, financés par la ville de Nîmes et ses partenaires (conseil régional, départemental et ministre de la culture).

« Les villes commencent à se rendre compte de l’importance de l’entretien de leur patrimoine. Nîmes a été une exception dans le domaine« , a noté Pierre de Bousquet, qui soutient ardemment la candidature de la petite Rome française au patrimoine Mondial de l’Unesco.

La prochaine phase de travaux devrait commencer en 2017 après le résultat de nouvelles études. « Nous allons relancer la fondation des monuments Romains puisque nous aurons besoin de financement« , a conclu Jean-Paul Fournier, le regard tourné en direction de ses généreux partenaires…

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité