Actualités

VALLERAUGUE Après la mort de ses deux bêtes, l’éleveur va être indemnisé

Photo DR
Photo DR

Dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 mai 2015, un troupeau d’ovins et caprins a subi un dommage sur la commune de Valleraugue. L’éleveur a retrouvé une brebis blessée à la panse le mercredi matin. Conformément au protocole « loup » en cas de dommages sur un troupeau, des agents de l'ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) ont effectué un constat sur place le jour même. Le lendemain, l’éleveur a retrouvé à proximité un chevreau mort. Des agents du Parc National des Cévennes ont réalisé un constat complémentaire. Les fiches de constats, ont été transmises au CNERA (Centre National d’Étude et de Recherche Appliquée) pour analyse technique : sur la brebis, aucune morsure pénétrante au niveau du cou n’a pu être identifiée, ni aucun stigmate de consommation ; le caprin avait quant à lui été fortement consommé sans que puisse être établi s’il s’agissait d’un prédateur ou d’une intervention post-mortem.

L’expertise du CNERA conclut à une mort indéterminée. En l’absence de certitude sur la cause de mortalité, les services de l’État ont décidé d’indemniser l’éleveur pour la perte des 2 animaux. Compte-tenu de l’évolution des populations de loup dans les départements limitrophes, un comité de veille gardois a été créé. Ce comité animé par la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) a permis de former 37 correspondants « loup » dont 10 éleveurs. Ces correspondants sont chargés de réaliser les constats d’attaque et de participer au suivi de l’espèce par relevés d’indices de présence. Ce comité va réaliser une analyse de vulnérabilité des élevages gardois à la prédation en vue de la réduire avec des moyens adaptés. Le prochain comité de veille se réunira le 23 juin 2015.
Que faire en cas d’observation de lynx, de loup ou d’indices de leur présence ?

Contacter rapidement un correspondant du réseau à l'ONCFS du Gard :

Service départemental : 04 66 62 91 10

Didier BROS : 06 83 61 16 37

André AGULLO : 06 27 02 58 44
Liens internet : www.gard.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Grands-predateurs

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité