Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 12.06.2015 - abdel-samari - 1 min  - vu 68 fois

GARD Météo France maintient l'alerte orange jusqu'à cette nuit

Image d'illustration (DR)

Météo France maintient le département du Gard en alerte orange en raison de l'épisode en cours d'orages et pluie-inondation.

Qualification du phénomène : Situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent.

Situation actuelle : De nouvelles lignes orageuses se développent sur les départements de l'Hérault, du Gard et de la Lozère, donnant de très fortes intensités de pluie, de l'ordre de 40 à 60 mm en 1 heure, et s'accompagnant également d'une très forte activité électrique.

Evolution prévue : Le Languedoc et l'ouest de la Provence restent concernés par les fortes pluies orageuses. Les systèmes orageux parfois peu mobiles et ponctuellement violents s'étendent au sillon rhodanien dans les prochaines heures. L'activité orageuse concernera toujours aussi bien les zones de relief que la plaine et le littoral. Sur l'ouest Provence, les orages se succèderont en fin d'après-midi et ce soir en s'étendant vers les Alpes de Haute Provence et le Var. Outre les phénomènes classiquement associés aux orages, (forte activité électrique, fortes rafales de vents proches de 80 à 100 km/h, grêle), de fortes intensités de pluie peuvent se produire, de l'ordre de 40 à 60 mm par heure. Ces cumuls, hétérogènes à l'échelle d'un département, atteindront localement depuis la matinée de vendredi, 80 à100 mm voire 120 mm sous les orages les plus forts et les moins mobiles.

Information complémentaire pour le Gard et les Bouches du Rhône : Il n'est pas exclu que que la mer submerge de façon très localisée les zones littorales les plus basses de l'ouest des Bouches du Rhône et du Gard, du fait d'une légère élévation du niveau de la mer.

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio