Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 13.06.2015 - elodie-boschet - 1 min  - vu 169 fois

ALÈS Le club d'athlétisme aborde le sujet sensible du dopage

Bernard Amsalem entouré de Marie-Claude Albaladéjo et Daniel Pascal. EB/OG

Un peu plus d'un an après le scandale qui a éclaboussé le club Alès Cévennes Athlétisme (ACA), ses dirigeants organisaient aujourd'hui une table ronde sur la question délicate du dopage. Bernard Amsalem, président de la fédération française d'athlétisme, était le grand invité.

En février 2014, deux coureurs d'Alès étaient soupçonnés de dopage lors du cross Ouest-France Pays de la Loire. La réputation de l'ACA, avec Marie-Claude Albaladéjo à sa tête, en avait pris un coup. La dirigeante de l'époque avait alors rencontré Bernard Amsalem pour établir "une stratégie de combat commune entre la Fédération et le club à l'encontre de ce fléau". Ce samedi matin, le président de la fédération française d'athlétisme a fait le déplacement à Alès pour aborder ouvertement le sujet avec les membres du club.

Objectif ? "Montrer que nous ne sommes pas un club de dopés et que nous sommes prêts à tout pour lutter contre ce problème là", affirme Daniel Pascal, l'actuel président de l'ACA. Et d'ajouter : "Le dopage est quelque chose qui est toujours latent dans le milieu sportif. En organisant cette table ronde, nous voulons identifier des actions précises à mettre en place, même si la surveillance de nos athlètes est difficile". Selon Bernard Amsalem, l’athlétisme est l'un des sports les plus touchés par cette problématique : "Quand j'aborde le sujet, tout le monde baisse la tête. C'est tabou, personne n'en parle". Aujourd'hui, le club alésien veut justement pouvoir en parler sans être attaqué. "Nous voulons que l'ACA retrouve l'image positive qu'il avait avant, souhaite Marie-Claude Albaladéjo, aujourd'hui adjointe aux sports. Car au-delà du club, "la ville aussi a souffert de cette affaire".

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio