PONT-SAINT-ESPRIT Faute d’aire d’accueil, une vingtaine de caravanes investissent un terrain privé

Elles sont là depuis environ une semaine, sur un terrain privé jouxtant la déchetterie de l’ancienne route Royale, à Pont-Saint-Esprit.
Une vingtaine de caravanes d’évangélistes sur la route de leur grand rassemblement se sont installées sur ce terrain privé sans aucune autorisation. « Ils ont dit qu’ils étaient là pour une dizaine de jours », affirme le maire Roger Castillon.
Et la préfecture n’interviendra pas, « elle nous l’a dit », précise l’édile. Pourquoi ? « C’est toujours le problème de l’aire d’accueil, soupire Roger Castillon. On a cédé le terrain à l’agglo, mais le permis d’aménager est toujours bloqué par l’ARS tant que le puits de la Chapelle est en service, et il va rester en service encore quelque temps. » Traduction : le phénomène, qui se produit depuis quelques années, devrait très probablement se reproduire, tant que le captage d’eau potable n’aura pas été déplacé.
Et le maire n’y peut rien : « ils connaissent leurs droits, ils savent qu’on devrait avoir une aire, mais on n’a pas d’autres terrains. » Mais pour autant, le premier magistrat spiripontain fait contre mauvaise fortune bon cœur, les évangélistes étant « très organisés, sur le terrain ce n’est pas la pagaille. »
Thierry ALLARD