ActualitésCulture

PONT-SAINT-ESPRIT Les 1ères Fest’ivales Rhodaniennes démarrent demain

Serge Barrere et Sandrine Polge, de la CNR, entourent le président de l'association organisatrice Michel Tachon, dans les locaux de l"association (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Serge Barrere et Sandrine Polge, de la CNR, entourent le président de l'association organisatrice Michel Tachon, dans les locaux de l"association (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

A quelques encablures du coup d’envoi de la première édition des Fest’ivales Rhodaniennes, qui se tiendront ce week-end à Pont, les organisateurs et les partenaires sont prêts.

Dans le local de l’association, les costumes d’époque attendent sur des cintres. Le président de l’association organisatrice Michel Tachon attend « 300 personnes pour la soirée cabaret » et se fait optimiste, la météo chaude et sèche attendue sur la cité rhodanienne ne gâchant rien.

Et l’événement est soutenu par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), une évidence pour son directeur délégué développement durable de la direction d’Avignon Serge Barrere : « nous avons toujours un regard attentif sur les animations proposées autour du Rhône, un patrimoine qui appartient à tous les rhodaniens. »

Ainsi, la compagnie publique soutient financièrement le projet, et a également entièrement nettoyé les berges de la place du port au nouveau pont pour la course d’EFNI (engins flottants non-identifiés). « Ce partenariat nous a permis de faire aboutir ce projet sur lequel nous travaillons depuis 3 ans », explique Michel Tachon, qui en profite pour saluer également « la forte implication » de la municipalité.

Et l’organisateur de rappeler le principe de la fête, qu’il souhaite avant tout « populaire » : « à partir du patrimoine historique — le pont —, et naturel — le Rhône­ — faire revivre la ville. Et nous avons choisi la belle époque car à l’époque Pont-Saint-Esprit était un port, et nous voulons également profiter de l’occasion pour sensibiliser la population à l’histoire de Pont et du Rhône. »

Le programme complet :

Samedi :

16 h à 17 h : Ouverture des Fest’ivales Rhodaniennes : Défilé costumé et musical sur le pont médiéval jusqu’à la place du Port – Rendez-vous à 15 h 30 à l’entrée du pont médiéval.

17 h à 20 h : sur le Rhône (ou à proximité) : Course d’EFNI sur le Rhône (avec des engins créés par des associations ou des groupes de personnes)

17 h à 20 h : Expositions sur le Rhône et les mariniers en 1900 (Salle Plagne du centre Pépin)

20 h à 23 h: Banquet cabaret dans la cour du centre Pépin

23 h à 23 h 30 : Défilé costumé du centre Pépin au pont médiéval

23 h 30 à minuit : Spectacles « sons et lumières » sur la rive gauche du Rhône.

Dimanche :

10 h à 12 h : Rallye piétonnier découverte du patrimoine historique du centre ancien et du Rhône

9 h à 18 h : sur les allées Frédéric Mistral et les allées Jean Jaurès : marché d’artisanat et d’art et Village de métiers anciens

Espace d’animation, de démonstrations artistiques et d’ateliers créatifs, avec l’association « Le Fleuve et l’Olivier

Spectacles de rue : acrobates, théâtre de rue, groupes de musique,

Stands de jeux de l’époque 1900 et jeux géants en bois

10 h à 18 h : Démonstrations de modélisme nautique (bassin d’eau du parc de la mairie)

Balades sur le Rhône en barque traditionnelle   (sur le Rhône)

18 h à 19 h : Pièce de Théâtre « Les Dames du Rhône » par l’ Atelier des « 4 vents » dans la salle des fêtes

19 h à 20 h : Défilé costumé musical avec les animateurs de rue, les musiciens,… vers le pont médiéval pour faire des offrandes de fleurs au Rhône puis poursuite du défilé par le Boulevard jusqu’à la Place de la République

20 h : Remise des prix (courses, concours,…) et apéritif musical (Place de la République)

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité