A la uneActualités

BAC Cris de joie, sourires et embrassades aux portes des lycées

Mégane autour de ses parents. Photo Tony Duret / Objectif gard
Mégane autour de ses parents. Photo Tony Duret / Objectif gard

Y'a d'la joie ce matin devant les lycées gardois. Le lycée privé de la CCI Nîmes ne fait pas exception à la règle. Geroges et sa femme ont accompagné leur fille Mégane, 18 ans, pour ce grand jour. La petite famille approche du tableau placé sur les grilles de l'établissement et, soudain,  c'est cris de joie, embrassades, et tendres calins. Emu, fier de sa fille unique, Georges reste serein :"Je n'ai jamais douté de ma fille. Je n'avais pas l'ombre d'une incertitude quant au résultat. Mégane est l'une des plus méritantes".  Il faut dire que la lycéenne âgée de 18 ans a rassuré ses parents durant ces trois années de scolarité en étant constamment première de sa classe spécialisée en "accueil, relation clientèle et usagers". "Je suis très contente de me dire que tous mes efforts ont payé, se réjouit Mégane. En plus, j'ai eu une mention assez bien. Maintenant, je vais faire une licence d'Histoire à Avignon et tenter de réaliser mon rêve : devenir journaliste".

Chloé (à gauche) et Jessica ont obtenu leur bac. Photo Tony Duret / Objectif Gard
Chloé (à gauche) et Jessica ont obtenu leur bac. Photo Tony Duret / Objectif Gard

A quelques mètres, Chloé, 18 ans, et sa camarade Jessica, 20 ans, en classe de "gestion-administration" ont, elles aussi, décroché leur bac. Venues sans leurs parents - "on ne sait jamais", sourit Jessica - les deux jeunes femmes s'emparent de leur téléphone pour prévenir leurs proches. Comme pour Mégane, une immense joie s'affiche sur les visages des deux bachelières. D'autant que Jessica a obtenu une mention assez bien. Pour Chloé, c'est mention bien ! La fin des années lycées ne devrait pas pour autant séparer Jessica et Chloé qui envisagent d'intégrer un BTS Gestion PME-PMI. Mais en attendant, c'est autour d'un verre qu'elles vont fêter cette belle journée.

Devant le site Vigan-Braquet du lycée Einstein de Bagnols, ce matin (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Devant le site Vigan-Braquet du lycée Einstein de Bagnols, ce matin (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Cris de joie aussi du côté du lycée Einstein de Bagnols. Après la bousculade traditionnelle devant le panneau d'affichage, les premiers coups de téléphone aux proches fusent. Alexis et Alexandre, 18 ans tous les deux, sont désormais des bacheliers après avoir obtenu haut la main leur bac pro élec. "On n'a pas eu la mention, mais ça c'est pas grave", lâche Alexis, soulagé car pour lui, ce n'était pas gagné : "j'avais un peu foiré deux examens pratiques, j'avais un gros doute." Son ami Alexandre lui était serein : "je m'y attendais un peu, par rapport aux avis des profs." Et quand on leur demande quel est le programme maintenant, les deux Alex répondent en choeur : "décompression totale et vacances !"

Devant le lycée Einstein de Bagnols, ce matin (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Devant le lycée Einstein de Bagnols, ce matin (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

"Un gros soulagement" aussi pour Gabriel, 19 ans, titulaire depuis ce matin d'un bac pro procédé de la chimie de l'eau au lycée professionnel privé Sainte-Marie. "Je n'étais pas sûr de moi, admet-il. Mais quand j'ai vu la mention, je me suis senti 'assez bien' !" Maintenant, Gabriel va "profiter des vacances, vu que je n'ai pas trouvé de travail." Pour lui, un nouveau chapitre s'ouvre à la rentrée, puisqu'il a été admis en licence arts du spectacle à Montpellier.

Tony Duret et Thierry Allard

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité