Bagnols-UzèsL'AgendaNîmes

NÎMES 3ème festival du Cinéma Belge du 12 au 18 juillet 2015

Capture d’écran 2015-07-10 à 21.14.53

La 3ème édition du festival de cinéma belge à Nîmes et en Garrigues approche à grand pas. Il a lieu du 12 au 18 Juillet, est toujours itinérant, et surtout gratuit pour les projections en plein air.

Au programme cette année, une programmation de films allant du court au long-métrage, du documentaire à l’animation, et de la tendresse au mauvais goût !

Autour des projections de films et de nos nombreux invités, nous organisons des séances pour les enfants, du spectacle vivant, un concert-dessiné, un tournoi de pétanque, des repas, une ballade en garrigue, le tout pour créer un moment convivial et joyeux en défendant un cinéma de qualité.

Le festival trouve peu à peu ses marques. Cette année, la Garrigue et ses villages seront au cœur de notre itinérance. Valoriser le territoire gardois, remettre la culture au centre du village, telle est notre démarche. Nous retournerons ainsi vers nos premiers amours Blauzac et Collorgues et nous tenterons de séduire Montaren et Belvezet. Nous avons toujours à cœur de collaborer avec les associations locales. Avec elles, nous mettrons un peu d’accent gardois dans cette belgitude, une manière surtout de valoriser leur incroyable dynamisme, leur savoir-faire spécifique. Chacune d’elle apportera sa couleur à nos soirées.

Nous avions déjà fait d’Uzès notre lieu de résidence, cette année sommes très heureux de nous associer à l’un des plus vieux cinéma de France : Le Capitole d’Uzès. Le lundi 13 juillet, une rencontre exceptionnelle avec Vania Leturcq sera organisée, la réalisatrice viendra nous présenter « L’Année Prochaine », un long métrage, couronné du Zénith d’Argent de la première œuvre au Festival des Films du Monde de Montréal.

Et parce que la culture dans les villages ne se limite pas au territoire gardois, nous soutiendrons durant tout le festival, l’association « il faut sauver le Ciné-Guimbi » un cinéma à l’abandon, le dernier de Bobo-Dioulasso, la capitale culturelle du Burkina Faso. Comme de nombreux festivals et professionnels à travers le monde, nous organiserons une collecte afin de permettre sa rénovation.

Citoyen et solidaire, le festival du cinéma belge à Nîmes et en Garrigue est avant tout en évènement convivial où vous aurez l’occasion de rencontrer nos nombreux invités (réalisateurs, producteurs et comédiens) made in Belgium... Toutes les séances en plein air sont gratuites et la séance au Capitole est au tarif habituel du cinéma.

 

Le programme :

Dimanche 12 juillet à Nîmes - Hôtel Impérator à 21h45 (ouverture) : séances de courts-métrages sur le thème de l'humour belge.

Lundi 13 juillet à Uzès au cinéma le Capitole projection du long-métrage "L'année prochaine" en présence de la réalisatrice Vania Leturcq ‪

Mardi 14 juillet aux petits jardins de Montaren, journée dédiée à la fête citoyenne avec la complicité du KPCM et du Comité des Fêtes. À 21h45 projection de courts-métrages

Mercredi 15 juillet au théatre de verdure de Belvézet avec "les Agités du local" Concert dessiné avec le groupe "L'Avventura" hommage à la musique de films. À 21h45 Projections de courts-métrages à l'humour noir... piquant & grinçant

Jeudi 16 juillet à Blauzac à 16h30 au foyer communal : Projection pour les enfants de 6 à 11 ans. Puis à 18h00 RDV sur la place de l'église pour la traditionnelle ballade en garrigue organisée par la Librotte, suivie à 20h00 d’un repas tiré du sac. À 21h45 projection de courts-métrages

Vendredi 17 juillet à Collorgues à 19h00 repas belge avec le Sou des Ecoles. À 21h45 Projection de courts-métrages : hommage à Ann Sirot & Raphaël Balboni avec leurs films "La version du loup - Fable Domestique - Lucha Libre " (en présence des réalisateurs)

Samedi 18 juillet à Collorgues (clôture) à 14h30 tournoi de pétanque franco-belge, puis à 16h30 séances pour enfants de 6 à 11 ans. Repas à 19h00 et à 21h45 projections de courts-métrages + le documentaire sur le catch belge "Dreamcatchers" de Cédric Bourgeois & Xavier Seron (en présence des réalisateurs)
Les temps fort du festival:

Lundi 13/07 à 20h30 : Rencontre avec la réalisatrice Vania Leturcq et la projection de son film "L'année Prochaine" au cinéma le Capitole d'Uzès.

Vendredi 17/07 à 18h : Emilien Lazaron est directeur des effets spéciaux de Roman Polanski, Jaco Van Dormael,Alain Resnais, Christophe Gans. Il viendra nous parler de son métier lors d'une conférence au temple de Collorgues.

 

 

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité