Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 11.07.2015 - baptiste-manzinali - 1 min  - vu 233 fois

NÎMES Ils militent pour la liberté de mourir

Christophe Michel et les bénévoles de l'ADMD Tour étaient sur l'esplanade ce vendredi après-midi. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Sur l'esplanade, le "bus de la liberté" attendaient les curieux, hier après-midi. À l'intérieur, ils étaient cinq jeunes bénévoles engagés pour l'ADMD, (l'association pour le Droit de Mourir dans la Dignité).

Christophe Michel, 28 ans, est organisateur de l'ADMD Tour et secrétaire de l'association. Accompagné de quatre autres bénévoles, ils parcourent la France pour informer le public sur leur combat, la légalisation de l'euthanasie. "Nous luttons pour parler de la liberté de mourir. François Hollande avait proposé de légaliser l'euthanasie dans son programme. On réclame qu'il tienne ses promesses de campagne." Des propos qui peuvent surprendre pour des jeunes adultes, mais qui ont du sens : "la question globale intéresse d'avantage les personnes âgées mais aussi les jeunes car c'est une notion de liberté. On demande simplement une nouvelle loi." En rencontrant les citoyens, Christophe a constaté que la question faisait l'unanimité : 8 français sur 10 y seraient favorables. Le blocage est politique, religieux et médical, "c'est une élite qui gouverne qui repousse la question. Mais la classe politique aussi nous soutient". Pour preuve, le départ de l'ADMD Tour a été inauguré le 30 juin dernier par le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone.

La tournée prendra fin le 26 juillet à Lille après un parcours dans les villes de France.

Baptiste Manzinali

Baptiste Manzinali

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio