Culture

PONT-SAINT-ESPRIT Centenaire 14-18 : une grande expo et un mapping d’ici la fin de l’année

Elus, membres de la mairie et de l'association du Cercle de Valmont ont présenté la programmation du second semestre (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Elus, membres de la mairie et de l'association du Cercle de Valmont ont présenté la programmation du second semestre (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Labellisée Mission Centenaire, la ville propose depuis l’année dernière et jusqu’à 2018 une série d’animations gratuites autour du centenaire de la Grande Guerre. Le programme du second semestre 2015 vient d’être dévoilé, et il compte quelques temps forts.

Comme la première adjointe spiripontaine Claire Lapeyronie aime à le rappeler, « Pont-Saint-Esprit est la seule ville du Gard avec Nîmes à avoir été labellisée au niveau national. » Une reconnaissance qui implique la mise en place d’animations « pour sensibiliser le plus grand nombre. »

Le premier temps fort de ce second semestre se tiendra dès le week-end prochain, avec l’expo photo « Paul, caporal signaleur », réalisée par l’association le Cercle de Valmont, et proposée au Clos Valmont les 25 et 26 juillet. « On a retrouvé chez un membre de l’association un fonds de 450 photos », explique François Gueneau, du Cercle de Valmont.

Des photos toutes prises par le caporal Paul, « qui a été au front 40 mois, de ses 19 ans en juin 1915 à sa blessure au front en septembre 1918 », précise François Gueneau. De Paul, on ne connaîtra que le prénom, car « il représente les simples soldats, et les simples soldats s’appelaient par leur prénom. » Des photos qui ne représentent pas de scènes violentes, mais « la vie dans les tranchées, on les voit s’amuser, jouer aux cartes, élever des animaux, présente Christian Narcisi, du Cercle de Valmont. Ces photos montrent comment ils pouvaient continuer à vivre alors que c’étaient leurs copains qui tombaient au combat. » L’expo, accessible aux enfants, sera traduite en anglais et en allemand.

Le samedi soir à partir de 18h, une animation costumée proposée par les comédiens les Chiérotains plongera le public présent un siècle en arrière, avant un pique-nique illuminé qui s’achèvera par une surprise.

L’autre temps fort de cette programmation sera le 11 novembre. Outre la traditionnelle cérémonie au monument aux morts à 11h15, un mapping sera proposé à partir de 18h30 dans la cour de la Caserne Pépin. Un spectacle de sons et lumières composé de « huit tableaux spécialement créés pour l’occasion » précise l’adjointe à la culture Christine Clerc.

Les autres événements d’ici la fin de l’année :

- du 7 au 26 septembre : exposition « Poésie française à travers les siècles », avec notamment une mise en lumière de l’œuvre de Guillaume Apollinaire, à la bibliothèque municipale.

- les 19 et 20 septembre : exposition « Arménie 1915-2015, la vie triomphe de la mort », au temple.

- les 19 et 20 septembre : projection du film « Nos aînés se souviennent », réalisé par le Conseil municipal des jeunes, au temple.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité