PONT-SAINT-ESPRIT Centenaire 14-18 : week-end commémoratif dans la commune

Labellisée mission centenaire, la commune de Pont-Saint-Esprit multiplie depuis l’année dernière et jusqu’en 2018 les manifestations commémoratives de la Grande Guerre.
Ainsi, ce week-end c’est une délégation du village de Vassincourt, dans la Meuse, qui était accueillie en mairie de Pont par l’équipe municipale et les Chirotains, en costumes d’époque, qui étaient au marché ce matin avant d’être au château de Valmont en fin d’après-midi pour les animations qui rythmeront le pique-nique.
« Il y a presqu’un an nous étions chez vous pour une belle cérémonie qui nous a beaucoup impressionné », a affirmé le maire Roger Castillon à son homologue et presque homonyme meusien Roger Collignon. Le maire de Vassincourt s’est quant à lui dit « très content que la commune soit à l’honneur, c’est une petite commune connue pour la bataille qui s’y est déroulée et qui a été déterminante dans pour celle de Verdun. »
Pendant ce temps, le château de Valmont propose une exposition de photos prises durant la première guerre mondiale par le caporal signaleur prénommé Paul.
Réalisée par le Cercle de Valmont, cette expo propose une quarantaine de photos dont l’intérêt réside aussi dans le fait qu’elles montrent des scènes de la vie quotidienne des soldats, comme une partie de cartes ou une bataille de boules de neige.
On y trouve aussi des objets d’époque, parmi lesquels un appareil photo Pocket Vest de chez Kodak, identique à celui du caporal signaleur Paul.
L’exposition « Paul, caporal signaleur » est encore visible demain de 10 heures à 19 heures.
Thierry ALLARD